LE SAMEDI 10 FEVRIER A LA GRANDE BOUTIQUE, LANGONNET

Masterclass sur la musique populaire Bulgare avec Samir Kurtov


Samedi 10 février 2018
de 13h à 16h, 3h
à La Grande Boutique, Langonnet (56)

Programme pédagogique

Lors de cette masterclass, Samir Kurtov et Ognyan Fetov présenteront tout d’abord le répertoire du Pirin (région du sud-ouest de la Bulgarie) à travers les différents modes, rythmes et structures musicales utilisés.

Ils enseigneront ensuite aux stagiaires une ou deux pièces caractéristiques en décomposant leur démonstration sur trois points :
- Présentation du mode utilisé
- Travail sur la technique d’ornementation et sur le phrasé.
- Etude de l’accompagnement rythmique au tapan et de l’accompagnement à la seconde zurna.

Présentation des intervenants : Samir KURTOV / Ognyan FETOV

Le duo zurna davul est un des types d’orchestres principaux sur lequel est construit une très grande partie du répertoire balkaniko-turque. Samir et Ognyan sont issus de la grande culture des joueurs de Zurnas et tapans. Ces deux instruments ne sont en général pas séparables. Roms musulmans ils pratiquent une musique issue de la grande culture ottomane dans un pays européen et slave. Depuis des générations les interprètes de cette forme musicale jonglent entre l’improvisation modale (taksim) du monde oriental et les thèmes de la musiques populaires bulgare. Ils sont reconnus parmis les plus grands maître du genre en Bulgarie mais aussi internationalement.

Samir Kurtov, né en 1971 à Kavrakirovo, est maintenant considéré comme le plus grand Zurnadji les Balkans. Fils de Demtchuk Kurtov, descendant d’une famille Zurnadji, Samir Kurtov voyage sans relâche à travers la Bulgarie, la Grèce et la Turquie pour jouer lors des mariages et divers rituels traditionnels (carnaval, concours du lutte…). Musicien d’un charisme et d’une extraordinaire puissance, il se produit sur scène avec Ognyan Fetov au davul (tambour basse).

Renseignements et inscription :

Public : tous les soufflants et percussionnistes de niveau professionnel
Effectif maximum : 15 participants
Coût pédagogique : 30€, plus l’adhésion à Drom de 5€ obligatoire.

Inscription dans la limite des places disponibles. marine.philippon[@]drom-kba.eu

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr