Kreiz Breizh Akademi

Kreiz Breizh Akademi (KBA) est un programme de formation professionnelle musicale destinée à des musiciens de niveau professionnel et permettant d’obtenir le titre de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire. KBA a formé 6 promotions d’environ 12 musiciens entre 2005 et 2016. La 6è promotion a suivi le cursus en 2016 et s’engage dans une période de création et diffusion avec La Grande Boutique / Innacor à partir de 2017 pour 24 mois. Un appel à candidature pour la 7è promotion parait au printemps 2017 pour entrer en formation en 2018.

La spécificité de Kreiz Breizh Akademi réside dans le fait qu’elle s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) et sur la musique populaire bretonne. La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù).

Les objectifs principaux de la formation sont :
- Enseignement de techniques musicales basées sur l’entendement modal
- Développement d’aptitudes à la composition, improvisation, méthodes d’arrangement et jeux d’orchestre
- Apprentissage des techniques de la scène et de l’enregistrement

Le parcours KBA se déroule sur trois années dont
- un cycle de formation professionnelle de 12 mois (en discontinu - entre 350 et 400h de formation en centre selon les collectifs) qui délivre le certificat professionnel de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire.
- une période de création
- une période de 24 mois d’accompagnement dans la pratique professionnelle à travers la réalisation de concerts, en partenariat avec Innacor Records and Booking

Chaque collectif travaille sur une couleur artistique propre et selon un programme de formation construit spécifiquement en fonction de cette couleur.

► KBA#6

► KBA#5

► Collectifs précédents



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr