Kreiz Breizh Akademi

Kreiz Breizh Akademi [KBA] est un cursus de formation professionnelle musicale dédiée aux musiques modales.
Avec environ 400 heures en centre, KBA permet d’obtenir la certification professionnelle de musicien.ne des musiques modales de tradition savante et populaire enregistrée à France Compétence et comporte un volet d’accompagnement à la professionnalisation original.
Imaginée et dirigée par Erik Marchand en Bretagne depuis sa création en 2001, cette formation atypique a accueilli 8 collectifs de 12 à 18 musiciens qui ont chacun abouti à une création de spectacle diffusée sur les scènes professionnelles.

La 8è session de KBA s’achève en janvier 2021 pour entrer dans la phase de création de spectacle et laisser place au recrutement de douze nouveaux stagiaires KBA#9, pour une entrée en formation en décembre 2021.

La spécificité de Kreiz Breizh Akademi réside dans le fait qu’elle s’appuie sur la transmission des règles d’interprétation de la musique modale (échelle, rythme, variation) et sur la musique populaire bretonne. La langue utilisée dans les formes chantées est la langue bretonne dans ses variantes locales (celle du kan ha diskan et des gwerzioù).

Les objectifs principaux de la formation sont :
- Enseignement de techniques musicales basées sur l’entendement modal
- Développement d’aptitudes à la composition, improvisation, méthodes d’arrangement et jeux d’orchestre
- Apprentissage des techniques de la scène et de l’enregistrement

Le parcours KBA se déroule sur trois années dont
- un cycle de formation professionnelle de 12 mois à 15 mois (en discontinu - entre 350 et 400h de formation en centre selon les collectifs) qui délivre le certificat professionnel de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire.
- une période de création avec l’appui de lieux d’accueil assurant la production déléguée : La Grande Boutique, Amzer Nevez...
- une période de 24 mois d’accompagnement dans la pratique professionnelle à travers la réalisation de concerts et la sortie d’un album, en partenariat avec des structures professionnelles producteur-tourneur et labels : Innacor, Naïade Productions, L’Appentis Producteur, Coop Breizh...

Chaque collectif travaille sur une couleur artistique propre et selon un programme de formation construit spécifiquement en fonction de cette couleur.

La diffusion est aujourd’hui confiée à Naïade Productions qui produit les spectacles de KBA#6 et KBA#7. Contact scène : Jacques-Antoine Pinel | +33 (0)2 99 85 44 04 prod naiadeproductions.com.


AGENDA
KBA#7
29/08/21 Coutances 50 Jazz sous les Pommiers

KBA#8
26/03/21 Châteaulin 29 Run Ar Puñs
11/05/21 Pacé 35 L’Escapade
19/05/21 Ploemeur 56 Amzer Nevez
28/08/21 Rostrenen 22 Festival Fisel (tbc)
16/09/21 Ploemeur 56 Amzer Nevez
22/10/21 Châteaulin 29 Run Ar Puñs (tbc)
20/11/21 Rennes 35 Festival Yaouank (tbc)

KBA#9
Appel à candidature Kreiz Breizh Akademi : rythmes électroniques et orchestre acoustique, majoritairement cordes frottées et quelques autres instruments solistes.
Direction artistique : Christophe Le Menn (Krismenn) / Coordination pédagogique : Erwan Burban.


► KBA#9

► KBA#8

► KBA#7

► KBA#6

► KBA#5

► Collectifs précédents



  • Les 10 ans de Kreiz Breizh Akademi

    Le 6 novembre 2015, Drom a fêté les 10 ans de KBA avec Erik Marchand, création inédite en 6tet, et KBA 5ed round.



  • Les intervenants

    Sous la direction pédagogique d’Erik Marchand, des artistes du monde entier interviennent dans le cadre de Kreiz Breizh Akademi. Ils sont choisis selon l’esthétique musicale de chaque collectif, en fonction de leur maîtrise de la modalité.



  • Certificat professionnel Drom / KBA

    En décembre 2015, Drom est habilité à délivrer le certificat professionnel de musicien des musiques modales de tradition savante et populaire pour 5 ans. Le renouvellement ce cette certification est en cours d’instruction auprès de France Compétence depuis décembre 2020.



Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr