L’association Drom

Promouvoir les cultures populaires de tradition orale et la musique modale.

Drom, la route, c’est aussi celle qui conduit les artistes en tournée et les amoureux des rencontres... musicales à travers le Monde des cultures populaires.
L’association DROM a vu le jour en juin 2001 à l’initiative d’Erik MARCHAND et Gaby KERDONCUFF afin de créer un relais entre les scènes et productions d’Europe de l’ouest et des musiciens populaires d’autres régions du monde. Sa finalité est de promouvoir, transmettre les cultures populaires de tradition orale et la musique modale.

Enregistré en tant qu’organisme de formation professionnelle depuis 2010, et inscrit au Datadock, les activités de Drom en matière de formation comportent des formations et masterclasses en France et à l’étranger et des formations à la carte.

Aujourd’hui, les actions de la structure portent sur :

-  la formation professionnelle via le dispositif long Kreiz Breizh Akademi et une offre de stage et master-classe en France et à l’étranger tout au long de l’année. Découvrez les formations professionnelles 2020.
Spécificité La transmission orale est l’une des bases principales de la pédagogie de Drom. Les participants sont amenés à travailler sans support écrit.

Nouveauté  : Les stagiaires de la formation professionnelle, ont la possibilité de moduler plusieurs formations pour réaliser un parcours à la carte qui fait l’objet d’une seule demande de prise en charge, afin de se perfectionner dans un répertoire ou diversifier ces compétences instrumentales et/ou vocales.

- la transmission via un programme d’actions territoriales faisant intervenir des musiciens spécialistes des musiques modales en Bretagne et au-delà. Drom propose également des stages découvertes sur des formats courts de quelques heure, accessibles au plus grand nombre, afin de découvrir de nouvelles esthétiques ou rencontrer des artistes programmés sur le territoire.

- la recherche via la mise en oeuvre de colloque bisannuels et la mise en réseau de pédagogues, chercheurs, musiciens, luthiers, etc préoccupés par les musiques modales.

captation réalisée pendant le stage à Békéscsaba en Hongrie


Erik Marchand

Fondateur de l’association, Erik Marchand est le garant de la démarche globale et de la cohérence du projet.
Il assure la direction pédagogique et artistique du projet Kreiz Breizh Akademi et globalement du projet DROM.



Equipe pédagogique et administrative

Autour d’Erik Marchand, assisté de coordinateurs pédagogiques selon les actions, des chargés de mission animent le projet DROM sous l’égide du conseil d’administration élu.
DROM accueille également des volontaires en service civique depuis 2017.


Nos partenaires

Les partenaires institutionnels et culturels de Drom

Nos réseaux

L’association Drom est active dans le secteur des musiques traditionnelles et du monde, et dans le secteur culturel plus largement, au plan régional comme national.

Adhérer à l’association

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’association et soutenir ses projets ? Pour cela, il est possible d’adhérer.

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr