Recherche

En tant que pôle International des Musiques Modales, Drom constitue un outil de réflexion, création et recherche sur les musiques modales.

Drom fédère des interprètes, compositeurs, luthiers, facteurs, pédagogues et musicologues dans différents styles musicaux : musiques populaires et savantes de traditions orales, musiques anciennes occidentales, jazz et musiques contemporaines.

L’entendement modal, historiquement présent dans les musiques occidentales, parait aujourd’hui souvent réservé à la description des musiques extra-européennes. Cependant, la modalité est le fondement de nombreuses musiques populaires d’Europe de l’Ouest, dont celle de Basse Bretagne, musique modale de tradition populaire et orale, qui fut à la base de notre réflexion.

Prendre en compte cette réalité c’est, sans doute, découvrir de nouvelles richesses et un support innovant pour la création, mais aussi découvrir une syntaxe musicale partagée entre Orient et Occident.

Présentation du Pôle des Musiques Modales

Presentation of the Modal Music Pole



Un projet international

Afin d’initier ce réseau international des musiques modales, DROM et ses premiers partenaires, vont travailler conjointement au montage d’un projet européen. En effet, le développement d’un tel projet nécessite des moyens et des financements dédiés.



Colloques

Dans le cadre de sa fonction de Pôle International des Musiques Modales et dans la continuité du travail mené au sein de Kreiz Breizh Akademi, Drom mène une activité de recherche qui se matérialise essentiellement par l’organisation de colloques et la gestion d’une base de données documentaire en ligne. Depuis 2011, Drom organise un colloque bisannuel au Quartz, scène nationale de Brest, sur des questions ayant trait aux musiques modales et leur présence dans la création contemporaine. Ce rendez-vous s’intègre dans un événement plus global : NoBorder, festival des musiques populaires du monde, co-construit par Le Quartz, Drom et le collectif Bretagne(s) World Sounds.



Recherche

L’un des objectifs du Pôle de la modalité est d’encourager la recherche sur les musiques modales : travaux d’analyse, documents de travail...
C’est par ici !



Espace documentaire

Après dix ans de recherche sur la modalité, déchiffrage, enregistrements, lectures, création... nous souhaitons partager ces connaissances ! Dans cette rubrique, vous trouverez références, enregistrements, etc.



Portail Pédagogique des Musiques Modales

Ce portail pédagogique des musiques modales s’adressera à différents publics qui souhaiteraient découvrir, enseigner ou approfondir la connaissance des musiques modales.
Clarifier les fondements de ce que serait un « entendement modal », proposer des exemples musicaux et des contenus adaptés à chaque public, décrire les zones géographiques possibles de la modalité, présenter la part de modalité des musiques populaires de l’hexagone et de l’Europe de l’Ouest sont les lignes principales de ce projet.



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr