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Restitution du 7ème colloque de la modalité | Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie

Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie
Nous remercions chaleureusement nos partenaires, Le Conservatoire de Brest Métropole, Bretagne(s) World Sounds, la FAMDT et la Société française d’ethnomusicologie

Un grand Merci au comité de pilotage, Florent Wattelier, Laurent Clouet, Evelyne Girardon, Erik Marchand, Philippe Janvier, Ariane Zevaco.

Et pour finir, merci à l’association brestoise Clip pour la réalisation de ces captations et à tous les participants d’être venus si nombreux !

"Bourdon(s) et son continu : manipuler l’espace et le temps"
Dans les musiques anciennes comme dans les expérimentations contemporaines, les musiques à bourdon semblent entretenir un rapport complexe et mouvant au temps et à l’espace. Le bourdon étant généralement associé au principe du son continu, son effet sur la décomposition et la perception du temps est indéniable. Qu’en est-il de son rapport à l’espace  ? Que se cache-t-il derrière l’expression formulée par René Zosso du bourdon comme « un espace à habiter »  ? Dans les expérimentations musicales menées par des musiciens issus du champ musical des musiques populaires de transmission orale d’Europe de l’Ouest, les techniques du bourdon et du son continu sont deux éléments moteurs : qu’est-ce que cela nous dit des intentions de manipulation de repères spatiaux et temporels par ces musiciens ?

Intervenants : Catherine Guesde, philosophe, Alexis Degrenier, musicien, chercheur, percussions, vielle à roue, boîtes à bourdons
Jacques Puech, musicien de cabrette, collectif La Nòvia, Loïc Ponceau, ethnomusicologue
Modérateur  : Florent Wattelier, ethnomusicologue

"Variations organologiques : les transformations des instruments à bourdon(s)"
Dans le champ des musiques populaires de transmission orale d’Europe de l’Ouest, le bourdon est un élément récurrent. Pourtant, l’analyse historique montre que celui-ci n’a pas toujours eu la même place. Si à une époque, le bourdon avait « mauvaise presse » et avait tendance à rester silencieux à cause des connotations négatives qu’il véhiculait, aujourd’hui, il semble jouir d’une reconsidération. Du point de vue organologique, comment ont évolué les bourdons sur les instruments  ? Qu’est-ce que ces variations organologiques nous disent de la place du bourdon dans ces répertoires musicaux ?

Intervenants :Joël Traunecker, luthier, facteur de vielles, Jean Blanchard, musicien (cornemuses du Centre France)
Modératrice : Evelyne Girardon, musicienne (chant et vielle à roue)

Moment musical Bourdons et « bulle sonore », une illustration par le jeu du piobaireachd, par Gwenael Dage

"Le bourdon comme porte d’entrée dans la modalité"
La modalité désigne un principe musicologique structurant au cœur de nombreux répertoires musicaux, de la musique ecclésiastique occidentale ancienne aux musiques savantes et populaires du reste du monde. Bien souvent, on y retrouve le bourdon en soubassement. Comment est donc pensé le bourdon dans ces diverses formes musicales  ? Quel lien, s’il y en a un, entretient-il avec les échelles modales  ? Quelle place occupe le bourdon dans le maqâm et les systèmes musicaux qui s’y rapportent ?

Intervenant.e.s : Jeanne Miramon Prasanna, ethnomusicologue,
Romain Baudoin, musicien (vielle à roue), Rusan Filiztek, musicien (saz, oud)
Modération : Florent Wattelier

ARTISTES TEMOINS
Marthe Tourret & Elisa Trebouville du duo Bourrasque du collectif La Crue

CONCLUSION
François Picard, ethnomusicologue (Laboratoire IReMus)


Réalisation : Association Clip Brest
Photo : Eric Legret

Voir en ligne : Retrouver la playlist youtube du Colloque

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr