Accueil > Transmission > Le Cantu in paghjella, Corse par A (...)

SAMEDI 22 JUILLET 2023 à l’Abbaye du Relec (29) / FESTIVAL ARRÉE VOCE

Le Cantu in paghjella, Corse par A Ricuccata

En partenariat avec le festival Arrée Voce.

La paghjella est une tradition de chants corses qui font un large usage de l’écho et se chantent a capella dans diverses langues. Malgré les efforts des praticiens pour réactiver le répertoire, la paghjella a progressivement perdu de sa vitalité du fait du déclin brutal de la transmission intergénérationnelle due à l’émigration des jeunes et de l’appauvrissement du répertoire qui en a résulté.

PRÉSENTATION DES INTERVENANTS
A Ricuccata est un chœur constitué de 6 chanteurs pour lesquels la polyphonie est ce qui exprime le mieux ce qu’ils sont : des corses à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le bassin méditerranéen. C’est aussi par elle qu’ils forgent leur esprit d’ouverture sur le monde en intégrant dans leur répertoire des airs de cultures différentes, glanés au rythme des voyages et des rencontres. Des chants de Sardaigne, d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Géorgie, et du Pays Basque viennent en effet côtoyer les polyphonies corses mettant ainsi en valeur tant leurs différences que leurs origines communes. Le récent travail de création effectué par le chœur A Ricuccata s’est centré sur deux éléments fondamentaux de la culture insulaire : le chant sacré, par la création d’une messe solennelle dédiée à Saint Alexandre Sauli, évêque corse du XVIème siècle, et la poésie hendécasyllabique qui plonge ses racines au début du 2éme millénaire avec la mise en musique dans les règles du « Cantu in Paghjella » de l’œuvre de Dante Alighieri : La divina commedia.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
La paghjella est une tradition orale à la fois profane et liturgique, elle est chantée en différentes occasions festives, sociales et religieuses. Le principal mode de transmission est oral, principalement par l’observation et l’écoute, l’imitation et l’immersion.
La paghjella associe trois registres vocaux qui interviennent toujours dans le même ordre : l’a segonda, qui commence, donne le ton et chante la mélodie principale ; l’u bassu, qui suit,
l’accompagne et le soutient ; et enfin l’a terza, qui a la voix la plus haute, enrichit le chant.

PUBLIC
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux

RENSEIGNEMENTS
Date  : samedi 22 juillet 2023
Lieu  : Abbaye du Relec
Adresse : 29410 Plounéour-Menez
Horaires : 14h-17h
Durée : 3h
Effectif maximum : 20
Coût pédagogique : 30€
Vous pouvez bénéficier du tarif réduit pour le concert du soir au festival Le Plancher du Monde en contactant la billetterie du festival

INSCRIPTIONS
Merci de vous inscrire directement en ligne sur le site du festival
Pour toutes informations contactez le site du Relec au 02 98 78 05 97

A RICUCCATA EN CONCERT
Vendredi 21 juillet - 21h
Église de Saint-Rivoal (Saint-Rivoal). En partenariat avec l’écomusée des Monts d’Arrée
Dimanche 23 juillet - 18h
à Arrée Voce Abbaye du Relec (Plounéour-Menez)

Crédit photo : © Natalina Berlinghi-Lorenzi

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr