Accueil > Formations professionnelles > Improvisation - De la transmission à la (...)
Du 6/02/23 au 10/02/23 au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22)
Appropriation créative des patrimoines musicaux
PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Le travail de cet atelier s’appuiera sur les répertoires pratiqués individuellement et/ou collectivement par les musiciens présents.
Sur la base des propositions artistiques faites par les participants, il s’agira d’étudier les techniques instrumentales et compositionnelles employées, matériaux qui seront exploités dans un développement vers l’improvisation.
Plutôt que de différencier radicalement de la pratique de l’improvisation la maîtrise d’un répertoire établi, qu’il appartienne aux musiques traditionnelles, de danses, de coutumes, classiques ou originales, cette session de travail s’attachera au contraire à chercher une articulation productive entre les acquis et toutes les ressources techniques et créatives qu’ils peuvent offrir dans le geste musical individuel et collectif, que ce soit dans l’ouverture vers des territoires musicaux inédits ou dans ce que ces expérimentations pourront permettre de mettre en valeur la richesse
du répertoire en lui-même, un processus transmission non réduit au seul apprentissage mais avant tout comme un processus inventif et innovant.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Structurer une improvisation modale
► Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel
► Analyser une improvisation modale
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT
François Corneloup commence la musique en 1980.
La pratique de l’improvisation le mène vers le Cie Lubat. Il s’installe peu à peu dans le paysage du jazz en France, en compagnie de sylvain Kassap, Henri Texier. Viendront d’autres rencontres Michel Portal, John Scofield, Jeff Beck, Evan Parker, Han Benninck, Marc Ducret, Yann Fanch Kemener, Louis Sclavis, ou encore dans le projet Ursus Minor, Tony Hymas, Jeff Lee Johnson, les rappeurs Boots Riley et Brother Ali. Jean Rochard, producteur de la maison de disque nato, le connecte avec la scène musicale de Minneapolis. Il rencontre notamment Dave King, Anthony Cox. Viendra le trio Noir Lumière avec Hélène Labarrière et Simon Goubert, le duo singing Fellows avec Franck Tortiller, son orchestre de bal, le Peuple Étincelle. S’ajoute le 5tet RÉVOLUT !ON avec Sophia Domancich, Joachim Florent, Simon Girard et Vincent Tortiller. Il crée la Cie SONS VIFS en 2016. En 2019, Il crée avec Jacky Molard Entre les Terres en compagnie de Catherine Delaunay et Vincent Courtois, puis Noces Translucides avec Jacky Molard, Sophia Domancich, Joachim Florent. 2021 voit la création d’un duo avec Anne Alvaro sur des textes de Calvino et Beckett. Il collabore régulièrement avec Dominique Pifarely, François Raulin, Jacques Bonnaffé…
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux musiciens et musiciennes professionnelles, intermittents du spectacle ou enseignants, ayant déjà une expérience en musiques modales.
PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.
CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.
RENSEIGNEMENTS
Dates : Du lundi 6 au vendredi 10 février 2023
Lieu : Le Petit Echo de la Mode
Adresse : 2 Rue du Maillet, 22170 Châtelaudren-Plouagat
Horaires : De 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Durée : 35h
Nombre de places : 10
Coût pédagogique : 875 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91
PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter
UTILISEZ VOS DROITS CPF sur nos formations certifiantes !
Drom a enregistré deux certifications auprès de France Compétences :
Interpréter une musique du monde de tradition orale RS5156
et Improviser en musiques modales RS5168
Crédit photo : Julia Robin