Accueil > Transmission > Chants mandingues et kora par Ali Boulo (...)
21/07/22 Abbaye du Relec | FESTIVAL ARRÉE VOCE | Plounéour-Ménez (29)
La musique mandingue a su s’adapter aux réalités des rencontres musicales du XXème siècle. Les joueurs de kora utilisant au départ des échelles tempérées inégales ont adapté leurs accords au tempérament des guitares occidentales conservant, souvent, des accents issus de l’entendement modal.
PUBLIC
Découverte du chant mandingue à destination des chanteurs et chanteuses. Les instrumentistes disposant d’une kora sont également les bienvenus.
ALI BOULO SANTO CISSOKO
Celui que l’on surnomme Ali Boulo Santo Cissoko naît en 1974 à Thiès au Sénégal. Issu d’une famille renommée de griots mandingues, il hérite d’une longue tradition musicale, tant instrumentale, comme à la kora, que vocale.
Ali Boulo Santo ne se contente pas de perpétuer la pratique de la kora de ces prédécesseurs. À vingt ans, il est celui qui dotera la kora de sa première pédale wah-wah, avec le soin d’enrichir l’instrument de sonorités contemporaines. Sa vocation est celle de la rencontre, autant de sa propre culture avec celles du monde, qu’entre la tradition et l’innovation.
Il amène la kora vers de nouveaux horizons : on le voit collaborer avec des jazzmen renommés tels que Tonny Allen, les frères Belmondo, Trilok Gurtu...
À l’international, ses concerts fusionnent la kora avec les rythmes de l’afrobeat, du reggae, du folk mandingue, et d’autres registres encore. Aujourd’hui, Ali Boulo Santo est considéré comme l’un des Maîtres de Kora les plus aboutis de sa génération.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Le stage sera introduit par une contextualisation des spécificités du répertoire mandingue à travers des temps d’écoute pour une meilleure compréhension des particularités de cet aire culturelle et une présentation des grands maîtres et grands groupes de la tradition mandingue.
Cette mise en condition sera suivie de l’étude de différentes pièces de cette tradition mêlant chant et instrument.
RENSEIGNEMENTS
Date : Jeudi 21 juillet 2022
Lieu : À l’abbaye du Relec
Adresse : Le Relec, Plounéour-Ménez 29410
Horaires : 14h - 17h
Durée : 3h
Effectif maximum : 20 participant·es
Coût pédagogique : 30€
INSCRIPTIONS
Inscriptions sur billetweb à partir du 21 juin
La procédure :
1- Aller sur le site internet www.cdp29.fr
2- cliquer sur billetterie,
3- Aller sur festival Arrée Voce et cliquer sur Achetez vos billets
EN CONCERT
22/07 à 17h à l’Abbaye de Daoulas, Daoulas
23/07 à 11h à l’Abbaye du Relec, Plounéour-Menez et 16h à la Maison Penanault, Morlaix
Festival Arrée Voce #15
EN PARTENARIAT AVEC
Crédit photo : © J. Claude Gracia