Accueil > Formations professionnelles > Certificat de compétences Interpréter une (...)
Drom propose plusieurs fois par an des formations en France et à l’étranger qui ont pour objectif l’interprétation d’un répertoire d’une musique du monde de tradition orale.
La durée de ces formations continues est de 3 à 5 jours en fonction de l’objectif pédagogique lié au répertoire. Elles s’adressent aux musiciens et chanteurs professionnels de la scène et/ou de l’enseignement qui devront justifier d’un an d’expérience pour postuler.
Les formations alternent mise en situation par la pratique individuelle et par le jeu d’ensemble. Afin de favoriser la transmission, le groupe de stagiaire pourra être fractionné par ateliers instrumentaux ou vocaux. Ces formations proposent une pédagogie active par imprégnation et par oralité.
Ces formations sont pré-qualifiantes pour faciliter l’accès au Cursus certifiant : Musicien des musiques modales de tradition savante et populaire.
Les compétences mobilisées pour cette formation sont :
I- Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
II- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
III- Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
IV- Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée
La formation se termine par une évaluation qui se base sur de la pratique musicale d’ensemble et individuelle dans le cadre d’une mise en situation collective incluant des passages en solo. Cette évaluation est encadrée par un jury.
Cette formation délivre un certificat de compétence enregistré au répertoire spécifique auprès de France compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale, sous la référence RS5156.
> voir la fiche du répertoire spécifique de France Compétence
Consulter les indicateurs de performance de la certification :