Portail Pédagogique des Musiques Modales

Ce portail pédagogique des musiques modales s’adressera à différents publics qui souhaiteraient découvrir, enseigner ou approfondir la connaissance des musiques modales. Clarifier les fondements de ce que serait un « entendement modal », proposer des exemples musicaux et des contenus adaptés à chaque public, décrire les zones géographiques possibles de la modalité, présenter la part de modalité des musiques populaires de l’hexagone et de l’Europe de l’Ouest sont les lignes principales de ce projet.

Depuis plusieurs années, l’association a constitué un réseau de personnes (musiciens, chercheurs, pédagogues, facteurs d’instrument…) et de structures travaillant dans le domaine des musiques modales. Elle a commencé à rassembler des connaissances et des travaux de recherche. Forte de l’organisation de plusieurs colloques et de 10 ans d’expérimentation de transmission via, notamment, le dispositif KBA, Drom va réaliser aujourd’hui un outil pédagogique sous la forme d’un portail pédagogique des musiques modales qui lui permettra de les présenter à un large public dans leur diversité.

Les membres de Drom ont constaté à de nombreuses reprises que le concept de « musique modale » n’est pas si facile à définir tant le vocabulaire occidental lié à la description des phénomènes musicaux est porteur, depuis au moins le XIXème siècle de sens issus des musiques harmoniques (tonales). D’autre part, dans l’esprit de nombreux mélomanes la modalité semble clairement rattachée aux musiques extra-européennes.

Clarifier les fondements de ce que serait un « entendement modal », donner des exemples clairs avec des niveaux d’approche différents selon les publics, restituer les zones géographiques liées aux grands systèmes musicaux et présenter la part de modalité dans les musiques populaires de l’hexagone et plus généralement de l’Europe de l’Ouest sont les lignes principales du projet.



  • JANVIER 2016

    Appel à candidature doctorale

    Parmi les étapes de sa mise en oeuvre, Drom constitue un comité d’experts issus des divers champs esthétiques des musiques modales coordonné par un groupe de quelques personnes qui collaborera avec le(la) doctorant(e).



  • DECEMBRE 2015

    Présentation du portail pédagogique

    une interface numérique pédagogique qui permet de faire découvrir, enseigner ou approfondir sa connaissance des musiques modales.



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr