Accueil > L’association Drom > Erik Marchand

Erik Marchand

Erik Marchand
1955 – 2025

Artiste majeur, passeur de cultures, humaniste engagé, Erik Marchand laisse derrière lui une empreinte profonde et durable, en Bretagne comme bien au-delà.

Erik portait une vision rare et précieuse : celle d’une culture vivante, enracinée et ouverte, attentive aux traditions populaires tout autant qu’aux dialogues entre les peuples. Du village à la planète, il n’a cessé de défendre une approche profondément respectueuse, curieuse et humaniste des cultures du monde.

Chanteur et ancien clarinettiste, Erik Marchand fut l’un des artisans de la musique bretonne actuelle, dont l’évolution et la riche diversité musicale étaient pensées de manière philosophique.

Né à Paris d’une famille en partie originaire de Quelneuc (Morbihan Gallo), il oscillait dans son enfance entre un grand-père qui chantait et un père qui jouait de la guitare. Amateur de « musiques du monde », il découvrit, pendant son adolescence, un enregistrement de fest-noz offert par son père. Ce fut le déclic.

Souhaitant transmettre l’entendement modal dans la musique bretonne, dont il fut l’un des rares spécialistes, il créa en 2003 Kreiz Breizh Akademi, académie populaire de musique modale du Centre-Bretagne. L’un des objectifs de cette académie était de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaboraient autour d’un système modal (la modalité, toujours présente aujourd’hui, était le système prépondérant dans la musique populaire bretonne jusqu’à la moitié du XXᵉ siècle).

Ce travail poursuivit la transmission qu’il avait entamée lors de nombreux ateliers de musique bretonne, qu’il anima notamment avec Marcel Guilloux.

Directeur artistique et pédagogique de Drom et l’initiateur du Pôle de la modalité, outil international de réflexion, création et recherche sur les musiques modales, fédérant interprètes, compositeurs, luthiers, facteurs, pédagogues et musicologues dans différents styles musicaux.
Chanteur, musicien, chercheur et créateur infatigable, Erik Marchand a consacré sa vie à la musique bretonne et aux musiques modales, tout en œuvrant activement à leur rencontre avec d’autres traditions, notamment des Balkans, du monde méditerranéen et oriental.

Son travail artistique s’est toujours accompagné d’un engagement fort pour la transmission. À travers Drom et plus particulièrement Kreiz Breizh Akademi, il a formé, accompagné et inspiré plusieurs générations d’artistes, encourageant l’exigence artistique, l’écoute, le respect des sources et l’audace créative.

Jusqu’à la fin de sa vie, Erik Marchand aura œuvré avec passion pour la création, la transmission et le dialogue entre les cultures, laissant derrière lui un héritage artistique et humain immense.

À travers la poursuite de nos activités et tout particulièrement Kreiz Breizh Akademi, nous nous efforcerons de faire vivre l’héritage d’Erik et de défendre les valeurs qu’il incarnait avec force :
le partage, la transmission, la curiosité, et le profond respect des cultures populaires vivantes.

HOMMAGE
Un très grand MERCI pour votre participation à la cagnotte des proches nous a permis de participer aux frais des obsèques d’Erik. Nous avons clôturé la cagnotte et entamons la préparation d’un événement artistique, musical, gastronomique et festif en sa mémoire.
Cet hommage sera porté par les associations :
Dañs Tro – Paotred an Treujenn Gaol – La Grande Boutique – Drom

Dates : week-end des 15, 16 et 17 mai 2026
Lieux : Poullaouen et Glomel

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez participer à l’organisation.

Mersi bras ha keno dac’h,
L’équipe Drom

Revue de presse
Articles, entretiens et de témoignages parus à l’occasion du décès d’Erik Marchand, ainsi que des textes revenant sur son parcours, son œuvre et son influence artistique et humaine.

Photos souvenirs

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr