Accueil > Formations professionnelles > Comprendre et interpréter les musiques (...)

Du 6 au 8 décembre 2021 - Brest (29)

Comprendre et interpréter les musiques populaires de Bretagne par ERIK MARCHAND

Dynamisée par le Fest-Noz, emblématique de la culture musicale bretonne et inscrit à la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la musique populaire de Haute et Basse Bretagne est construite sur des systèmes mélodiques et rythmiques particuliers.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Programme pédagogique

PUBLIC
Ce stage s’adresse à des chanteurs, chanteuses et instrumentistes de niveau professionnel pratiquant tous types d’instruments mélodiques et rythmiques : chant, guitare, violon, alto, clarinette, saxophone, flûte, contrebasse, clavier, piano, accordéon, percussions.

PRÉREQUIS
Les stagiaires de la formation ont un niveau professionnel et souhaitent approfondir ou découvrir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires des musiques populaires de Bretagne. Les participants devront justifier d’une expérience de 1 an d’activité comme artiste de scène ou enseignant.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Les stagiaires de la formation doivent avoir l’habitude de travailler sans support écrit : le mode de transmission sera principalement celui de l’oralité et de l’imprégnation par le maître.
- Un petit temps de travail sera réservé à l’adaptation de ces éléments à la pratique d’instruments.
- Les thèmes seront transmis par le chant : chantés en français (Haute Bretagne principalement sans texte (Centre Bretagne).
- La connaissance de la langue bretonne n’est pas nécessaire.

ERIK MARCHAND, FORMATEUR
Chanteur dans de nombreuses formations, Erik Marchand est l’un des artisans reconnus de la musique bretonne actuelle dont l’évolution et la
riche diversité musicale sont pensées de manière philosophique. Il crée en 2003 Kreiz Breizh Akademi, académie populaire de musique modale
du Centre Bretagne dont l’un des objectifs est de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaborent autour de l’entendement modale (entendement largement majoritaire en musique populaire bretonne jusque dans la moitié du Xxè siècle).
Entre recherche et expérimentation, il participe depuis plusieurs décennies à la promotion des musiques traditionnelles du monde : musique, production, conseil, formation. Depuis 2008, il est chercheur associé à DASTUM dans le cadre
de ses recherches sur la modalité en Bretagne. Il a assuré la direction artistique et pédagogique de Drom pendant 20 ans et est à l’initiative du Pôle de la Modalité.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
Dates  : du lundi 6 au mercredi 8 décembre 2021
Lieu : salle de formation - auberge de jeunesse du Moulin Blanc
Adresse  : 5 Rue de Kerbriant, 29200 BREST
Horaires  : 10h-13h / 14h30-18h30
Durée : 21h
Effectif maximum  : 8 participants
Sur les 2 premiers jours les stagiaires du cursus Kreiz Breizh Akademi participeront au stage.
Coût pédagogique : 450€
(être à jour de sa cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Les tarifs seront communiqués prochainement.

INSCRIPTION
Inscription dans la limite des places disponibles
Contacts : manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, Compte personnel de formation (CPF)...). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter au plus tard 2 mois avant la formation.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES
Drom a enregistré au répertoire spécifique la certification de compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156). Elle est délivrée à l’issue des formations sur l’évaluation d’un jury indépendant.

Crédit photo : Eric Legret

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr