Accueil > Formations professionnelles > Formations professionnelles en France et (...)

Formations professionnelles en France et à l’étranger

Tout au long de l’année, Drom organise des formations professionnelles en Bretagne et à l’étranger à destination des professionnels.

Des artistes du monde entier interviennent pour transmettre leurs savoir faire et leur culture : Zarina Kopyrina (Yakoutie) / Ulaş Özdemir (Turquie) / Kudsi Ergüner (Turquie, France) / Les Musiciens du Nil (Egypte) / Koçani Orkestar (Macédoine) / Rodolphe Burger (France) / Ibrahim Maalouf (Liban, France) etc...

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à Drom au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation.



  • Du 6/02/23 au 10/02/23 au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22)

    Improvisation - De la transmission à la transformation ! IL RESTE 1 PLACE ! (CPF possible jusqu’au 20 janvier)

    Sur la base des propositions artistiques faites par les participant.e.s, il s’agira d’étudier les techniques instrumentales et compositionnelles employées, matériaux qui seront exploités dans un développement vers l’improvisation. Formation ouverte aux musicien.nes ayant déjà une expérience en musiques modales.



  • Du 15/03/23 au 17/03/23 à la Maison des Cultures du Monde à Vitré (35)

    Répertoire et influences de l’artiste - Son univers musical issu de différentes traditions vocales des musiques modales

    L’artiste présentera son parcours entre deux traditions, musique traditionnelle de l’Iran et le Radif. Au travers d’un travail de préparation sur le corps chantant, elle travaillera la transmission de deux chants traditionnels du Radif et deux chants du son répertoire familial. Cette formation s’adresse aux chanteurs et aux chanteuses de niveau professionnel.



  • Du 22/05/23 au 26/05/23 à l’Abbaye de Beauport à Paimpol (22)

    Chants de l’Aurès par Houria Aïchi

    Il s’agira de travailler le répertoire d’une région très localisée géographiquement : le centre-est montagneux de l’Algérie. Cette formation est ouverte aux chanteur.euses. Une place est disponible pour un·e percussionniste (bendir) et une autre, pour un-e instrumentiste mélodiste pouvant jouer les micro-intervalles et pouvant adapter de manière autonome le travail vocal à son instrument.



  • Du 06/09/23 au 08/09/23 au C.R.I du Suet à Chantepie (35)

    Cursus rythmes par Malcolm Braff

    Malcolm présentera son approche rythmique personnelle qu’il appelle “les rythmes non-euclidiens”. Il travaillera le concept du swing étendu à d’autres subdivisions de la pulsation comme l’on peut trouver dans les musiques populaires comme le gnawa, le maloya ou la musique brésilienne. Il présentera aussi les outils qu’il a développés pour appliquer son approche rythmique au MAO.



  • Du 01/10/23 au 08/10/23 au KUD Boljevac, centre culturel en SERBIE

    À la découverte des musiques serbes

    Encadré par Svetlana Spajić en collaboration avec Erik Marchand.
    Cette formation de 35h vous propose 3 ateliers : chant par Svetlana Spajić, violon par Filip Krumes et soufflant par Miloš Nikolić. Formation ouverte aux instrumentistes, aux chanteurs et aux chanteuses, de niveau professionnel.



  • Du 16/10/23 au 18/10/23 à la Grande Boutique, Langonnet (56)

    Cursus rythmes par BC Manjunath

    Travail d’étude détaillé des syllabes rythmiques en konnakol (technique de percussion vocale) et application de ces syllabes dans un contexte de séquence pour enrichir un processus de composition. Ouvert à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus.



  • Du 13/11/23 au 15/11/23 au Conservatoire de Brest Métropole (29)

    Cursus rythmes par Sebastián Quezada

    Il proposera sa vision personnelle sur le groove de la musique traditionnelle cubaine en s’appuyant sur l’articulation de la pensée rythmique d’Afrique occidentale. Le répertoire travaillé sera la rumba matancera et la santería yoruba.
    Ouvert à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus.



  • Du 23/11/23 au 24/11/23 - Lieu à définir (En Bretagne)

    Utiliser les ressources des musiques bretonnes dans l’enseignement instrumental par Ronan Le Gourierec

    Organisé avec Culture Lab 29 - à destination des musicien.nes, enseignant.es., musicien.nes intervenant.e.s en milieu scolaire, animateur.rice culturel.le



Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr