Accueil > Actions territoriales et stages découvertes > Chants polyphoniques portugais par SOPA (...)

SAMEDI 30 JUILLET 2022 | AU FESTIVAL ARRÉE VOCE - PLOUNÉOUR-MÉNEZ (29)

Chants polyphoniques portugais par SOPA DE PEDRA

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Cet atelier abordera les chants a cappella du groupe Sopa de Pedra, principalement issus de diverses traditions locales du Portugal : chansons mirandaises, ballades des Açores, répertoire des joueurs de Adufe et des chants de l’Alentejo, mais aussi compositions d’auteurs-compositeurs-interprètes portugais et parfois emprunts à d’autres traditions.
Le travail proposé permettra d’expérimenter la force collective des polyphonies et des pratiques d’improvisation connectant paroles et mélodies, voix et corps.
Dans une première phase de travail, divers exercices et jeux musicaux généreront des matériaux en lien avec les répertoires abordés. Ils seront mobilisés dans un second temps pour concrétiser des structures musicales, des morceaux finalisés, adaptés au groupe de participant·es.

Programme pédagogique Sopa de Pedra

INTERVENANTES

Sopa de Pedra est un groupe de dix femmes qui créent et interprètent a capella des arrangements originaux de musique populaire portugaise. Dans la musique traditionnelle, elles sont attirées par la finalité intrinsèque de rassembler et de parler de la vie d’un peuple, et à travers des harmonisations et des arrangements polyphoniques, elles explorent sa richesse en la renvoyant au contexte des musiques du monde d’aujourd’hui.
Le répertoire comprend principalement de la musique de transmission orale des différentes régions portugaises, allant des chants mirandais de Trás-os-Montes aux ballades açoriennes, des chansons d’Adufeiras de Beira Baixa à Cante alentejano, en passant également par le répertoire de chanteurs tels que Zeca Afonso, Amélia Muge, João Lóio ou des groupes comme Almanaque et GAC. Il y a aussi une place pour les musiques traditionnelles d’autres pays ou des thèmes originaux. Comme dans le conte populaire de Sopa de Pedra, la création musicale commence sur une base simple : une pierre, une tradition, une mélodie.

PUBLIC
Chanteurs et chanteuses ayant déjà une pratique vocale.

RENSEIGNEMENTS
Date : Samedi 23 juillet 2022
Événement : Festival Arrée Voce
Lieu  : À l’abbaye du Relec
Adresse : Le Relec, Plounéour-Ménez 29410
Horaires : en cours de confirmation
Durée : 3h
Effectif maximum : 20 participant·es
Coût pédagogique : 35€

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles.
Manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

Crédit photo : © João Pàdua

EN PARTENARIAT AVEC

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr