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Du 6 octobre au 26 novembre 2022 -Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération

Parcours Harmonisations populaires en Europe Orientale

Parcours de formation imaginé par Erik Marchand et Laurent Clouet : les partis pris d’harmonisation de la musique makamique tempérée dans trois cultures d’Europe Orientale.

Formation modulaire de 54 h réparties en 3 périodes de 3 jours avec :
Yannis Karakalpakidis - Grèce, du 6 au 8 octobre 2022
Peyo Peev, Bulgarie, du 24 au 26 octobre 2022
Mihaï Trestian - Moldavie et Roumanie, du 24 au 26 novembre 2022

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
- Employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
- Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
- Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

PRESENTATION DES 3 MODULES

LA GRECE avec Yannis Karakalpakidis - Guitare, le violon, le luth et la basse
Dates : du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2022
Durée : 18h
Horaires  : jeudi & vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h30 / samedi 10h-13h et 14h-16h

Programme
Les relations entre échelle et choix d’harmonisation dans l’accompagnement des maqam (Hidjaz, Ushak, Nikriz, Kardjigar, Saba, Sega, Huzzam, Nihavend,...), en fonction de leur nature “tempérée” ou non (mobilisant ou non des intervalles plus petits que le demi-ton).
Les spécificités régionales de la musique grecque (Thrace, Macédoine, Epire, Grèce Continentale, Péloponnèse, Cyclades, Asie mineure,…)
L’influence du lauto (luth à manche long) sur les pratiques d’arrangement et d’harmonisation.

Qui est Yannis Karakalpakidis ?
Passé par le département de musique folklorique et traditionnelle de l’institut d’enseignement technologique d’Épire (TEI), Yannis Karakalpakidis s’est impliqué dès le plus jeune âge dans la musique traditionnelle. Il pratique la guitare, le violon, le luth et la basse.
Membre des groupes "Mirror Tuners", "dRom", "Argateia" et "Tangology", il a aussi collaboré avec des artistes tels que : Christos Nikolopoulos, Babi Tserto, Antonis Vardi, Areti Ketime, Nadia Karagianni, Gioti Kiourtsoglou, Kati Koullia, Stavros Pazarentsi, Nedyalko Nedyalkov et bien d’autres.
Il a participé, en tant que musicien, à la représentation théâtrale "Dance me to the end of Greece 2" dirigée par Kyriaki Spanou et Costas Vombolos. Il a également participé en tant que musicien à la série télévisée Alpha Damned Soils réalisée par Costas Koutsomytis.
Il a participé à de nombreux festivals de musique traditionnelle en Grèce et à l’étranger, dont les festivals internationaux de guitare de Omis (Croatie) et de Niksic et Tivat (Montenegro), avec le "Georgopoulos trio"


LA BULGARIE avec Peyo Peev - Gadulka, claviers
Dates : du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2022
Durée : 18h
Horaires : 9h30-12h30 et 14h-17h30

Programme
Interprétation d’une sélection de répertoire emblématique des pratiques d’harmonisation et d’arrangement en musique bulgare.
Exploration des diverses possibilités d’harmonisation pour un même morceau, selon les orientations esthétiques, stylistiques, fonctionnelles.
Étude des liens entre les spécificités modales des répertoires bulgares et les pratiques d’harmonisation qui y sont associées.
improvisation d’harmonisations et harmonisation d’improvisations.

Qui est Peyo Peev ?
Son premier intérêt pour la musique a été lié à l’ensemble pour enfants Zagorche, puis il a étudié à l’école secondaire de musique Philip Koutev de la ville de Kotel (1989-1994) et à l’Académie de musique et danse à Plovdiv (1994-1998). Sa carrière professionnelle a débuté au sein de l’Ensemble national de chants et de danses folkloriques Philip Koutev. Il a participé ensuite au spectacle de danse de renommée mondiale Riverdance (1999-2000) et depuis 2000, il est soliste dans l’Orchestre de musique folklorique de la radio nationale bulgare.
Pendant ses années à l’école et en tant qu’étudiant, il a été maître de concert des orchestres de son école et de l’Académie de Plovdiv, il a remporté deux fois le prix "Golden gadulka" du nom du célèbre joueur de gadulka Yanko Petrov (1996 et 1997), il a participé à la tournée mondiale du Mystère des voix bulgares à Hong Kong (1997) et est l’un des fondateurs du groupe Academica (1998).
Peyo Peev est aujourd’hui l’un des joueurs de gadulka les plus renommés de Bulgarie. Il donne activement des concerts et participe à différents projets avec les musiciens de renommée mondiale Theodosii Spassov et les virtuoses Ivo Papazov, Petar Ralchev, Stoyan Yankulov, etc. Il a joué avec différents groupes à travers l’Europe, les États-Unis, le Japon et a fait de nombreux enregistrements.

SA CHAINE YOUTUBE https://www.youtube.com/channel/UCvbfm77HvNG2gSBTt1et0TA/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0


LA MOLDAVIE-ROUMANIE avec Mihai Trestian - Cymbalum

Dates  : du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2022
Durée : 18h
Horaires : jeudi & vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h30 / samedi 10h-13h et 14h-16h

Programme
L’influence de styles musicaux internationaux sur l’harmonisation du répertoire local (jazz, musique classique,...) La présence de composants ou fonctionnements
maqamiques au sein de répertoires de musiques tonales. Les liens entre manières d’analyser les répertoires et choix d’arrangements, d’harmonisation.

Qui est Mihai Trestian ?
Originaire d’une famille de ménétriers Moldaves où la passion familiale se transmet de génération en génération, il arrive en France en 2002 avec la formation musicale Translave consacrée aux musiques tango et tzigane. Depuis, il participe à de nombreux projets musicaux, musiques du monde (Jerez-Le cam Ensemble, Maciuca 4tet), jazz manouche (Daniel Givone) et chanson (Albert Magister).
Il joue sur un cymbalum, cet instrument à cordes frappées qui apporte à la musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques grâce à sa capacité sonore.
Sous son nom, il mène plusieurs projets musicaux : Çiocan (5tet), en formation instrumentale trio ou 4tet selon les envies, les humeurs et les rencontres musicales.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Lieu : Le 7 Conservatoire de Redon Agglomération
Adresse  : 7 Bd Bonne Nouvelle, 35600 Redon
Dates :
Module 1 : Yannis Karakalpakidis
Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2022 (durée 18h)
Module 2 : Peyo Peev
Du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2022 (durée 18h)
Module 3 : Mihai Trestian (durée 18h)
Du 24 au vendredi 25 novembre 2022 (durée 18)
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h30
Les samedis : 10h-13h et 14h-16h
Durée totale  : 54h
Nombre de places : 10
Coût pédagogique  : 450€ par module ou forfait parcours complet 1350€ (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et restauration sur place. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

CERTIFICAT DE COMPETENCES
Formation enregistrée au répertoire spécifique de France compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156) Elle est délivrée à l’issue de la formation sur évaluation d’un jury indépendant.
Vous pouvez financer cette formation avec votre compte personnel de formation.

PRE-INSCRIPTION :
Manon Riouat - Chargée de la production et communication
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

Cette formation est organisée en partenariat avec le 7, Redon Agglomération et le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine

Crédits Photos : Sofia Kamplioni, Gaël Arnoud et Markus Lackinger

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr