Accueil > Kreiz Breizh Akademi > Création Bruulu
Ce nouveau collectif prend le nom de Bruulu, inspiré du breton "brulu", la digitale (Digitalis purpurea). Parmi les plantes médicinales, la digitale est l’une des plus importantes à cause de son action thérapeutique sur le cœur. (G.Dugué Etude sur la digitine 1928). Ce mot est aussi utilisé dans les expressions bien connues des bretonnants comme “Strakal brulu” : éclater des digitales et “Kae da strakal brulu war Menez are” : Va éclater des digitales dans les Monts d’Arrées (Va voir là-bas si j’y suis).
L’un des enjeux de Kreiz Breizh Akademi est d’expérimenter de nouvelles formes d’accompagnement musical en tenant compte des échelles musicales microtonales utilisées par les chanteurs et sonneurs bretons. Les rencontres et voyages faits par les différents membres du collectif, consistent à confronter notre pratique musicale à d’autres cultures … à aller voir là-bas si on y est.
Bruulu est le 9e orchestre issu de Kreiz Breizh Akademi. Six musiciennes et cinq musiciens professionnels venant d’horizons divers : électro, musiques anciennes, noise, jazz, tradition d’Irlande, du Poitou, d’Auvergne ou de Bretagne... investissent un nouveau champ d’expérimentations orchestrales modales.
Les gwerzioù (complaintes) et le kan-ha-diskan (chant à danser) sont cette fois-ci portés par un orchestre à cordes soutenu et manipulé par des instruments électroniques. Traité en temps réel par des synthés modulaires, l’orchestre oscille entre expérimentations électroacoustiques et rythmiques bjorkiennes.
Le répertoire basé sur la tradition chantée de basse Bretagne a été arrangé par les musiciens du collectif sous la direction artistique de Krismenn avec l’aide de multiples artistes internationaux issus de la musique modale et des musiques électroniques (Bachar Mar Khalife, Simo Cell, Hélène Labarrière, Titi Robin, Ollivier Mellano, Erik Marchand, Svetlana Spajic...). Une attention particulière à été menée par le collectif sur le choix des textes et à leur résonance avec notre époque.
Le 9ème collectif travaillera en respectant les particularités rythmiques, variationnelles, mélodiques et modales des musiques à danser et à écouter. Elles nous ont été transmises par les maîtres sonneurs, chanteuses et chanteurs des décennies précédentes et ne sont pas toujours assez prises en compte dans la réécriture pour grands ensembles en ce début de 21ème siècle.
La richesse des lignes mélodiques modales sera porteuse de variations, de compositions et d’improvisations comparables à celles entendues lors des précédents ensembles KBA. Au-delà de ce travail mélodique KBA#9 expérimente également la polyphonie microtonale et les battements créés par la superposition de notes comme elle est exercée en polyphonie Serbe ou en musique contemporaine.
Composition de l’orchestre
Lina Belaïd : violoncelle
Marie Berardy : chant
Arnold Courset-Pintout : synthé modulaire, claviers, ordinateur
Morgane Darnaud : violon, chant
Marie-Suzanne De Loye : viole de gambe
Maela Le Badezet : chant
Maxime Le Breton : clavier analogique
Elouan Le Couls : violon
Elouan Le Sauze : chant, biniou
Stella Rodrigues : violon, violon alto
Julien Stella : clarinette, human beatboxing
Direction artistique : Christophe Le Menn
Production : Drom
Co-producteurs : Run ar Puñs (Châteaulin), La Carène (Brest),
La Passerelle & Bonjour-Minuit (St Brieuc), La Grande Boutique
& Amzer Nevez (Ploemeur)
06-10/03/23 Chateaulin (29) Run ar Puñs
27-30/03/23 Brest (29) La Carène
02-04/05/23 St-Brieuc (22) BJM
22-24/05/23 Ploemeur (56) Amzer Nevez
CREDIT PHOTO : ERIC LEGRET