Accueil > Transmission > Chants griots de Mauritanie par Noura (...)
19/05/23 FESTIVAL LE PLANCHER DU MONDE | Gourin (56)
En partenariat avec La Grande Boutique, dans le cadre du festival Le Plancher du Monde
La caste des griots est née puis s’est développée dans un contexte où l’écriture était inexistante. Le griot est ainsi considéré comme étant notamment le dépositaire de la tradition orale. Les familles griotiques peuvent être spécialisées en histoire du pays et en généalogie, en art oratoire et en pratique musicale. Noura Mint Seymali est née dans une lignée de griots mauresques et travaille aujourd’hui sur l’appropriation, la transformation et la transmission de la musique azawan.
PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Noura a commencé sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien avec sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba. Dès son plus jeune âge, elle est formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina, maîtrisant l’ardine, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chantant lors des mariages en famille. Seymali Ould Ahmed Vall, le père de Noura, était également un professeur important, lui-même une figure marquante de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique mauresque et composé de nombreuses œuvres popularisées par sa femme, Dimi. Seymali a déclenché les instincts de composition de Noura et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest fusionnent, Noura Mint Seymali fait avancer aujourd’hui son héritage en tant que l’une des jeunes artistes les plus aventureuses de Mauritanie.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
L’azawan, la musique des griots maures est une musique foncièrement modale, mais qui diffère des nombreuses musiques modales savantes traditionnelles sur beaucoup de points.
Par la multiplicité de ses structures musicales, le système offre au musicien toute une gamme de possibilités pour choisir le mode et la forme les plus adaptés aux différents thèmes évoqués par les chants.
L’azawan a été le fruit original d’influences diverses, l’originalité de cet ensemble est de ne pas avoir laissé l’une d’entre elles s’imposer de façon exclusive, mais de les avoir intégrées toutes au sein d’un système singulier.
L’atelier sera structuré en trois grandes lignes :
► Contextualisation culturelle de la musique azawan
► Présentation des cinq modes qui structurent la musique mauritanienne
► Transmission d’un ou plusieurs chants
PUBLIC
Ouvert aux chanteurs et chanteuses de tous niveaux
RENSEIGNEMENTS
Date : Vendredi 19 mai 2023
Lieu : cinéma de Gourin
Adresse : 19 Rue Hugot Derville, 56110 Gourin
Horaires : 11h-13h30
Durée : 2h30
Effectif maximum : 20
Coût pédagogique : 30€ (+ cotisation annuelle de 5€)
Vous pouvez bénéficier du tarif réduit pour le concert du soir au festival Le Plancher du Monde en contactant la billetterie du festival
INSCRIPTIONS
Merci de vous inscrire auprès de :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91
CONCERT
NOURA & JEICH au festival Le Plancher du Monde à Gourin, 18h30
Crédit photo : © DR