Accueil > Actualités > La méthode vocale du Dhrupad par Ashish (...)

Du 25/11/24 au 28/11/24 202 Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22)

La méthode vocale du Dhrupad par Ashish Sankrityayan | Du 25 au 28 novembre 2024 - Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22)

Fondements de la plus ancienne tradition musicale classique d’Inde du Nord

Le Dhrupad trouve ses origines dans les psalmodies sanskrites des hymnes védiques (du védisme, religion indo-européenne) et a évolué vers une performance musicale des cours royales du nord de l’Inde, et atteignant son apogée durant la période Moghole (XVI-XVIII siècles).
La technique vocale spécifique du Dhrupad implique l’utilisation d’une méthode précise et élaborée d’un ensemble de gestes ou Mudras afin de contrôler les résonances de la voix.
Le système modal du Dhrupad est basé sur l’utilisation de microtononalités et de la coloration des résonances. Le genre Dhrupad est composé de deux parties distinctes. La première, appelée Aalap, est une improvisation. Développement lent du Raga choisi, son élaboration s’appuie sur des syllabes dénuées de sens. Le chant soliste, accompagné d’un bourdon fondamental émis par la Tanpura, débute par de longues et lentes phrases puis gagne progressivement en intensité vers des mouvements plus rapides et dynamiques jusqu’à l’arrivée de la deuxième partie : le poème chanté ou Dhrupad. Il s’agit d’une forme fixe dont chaque section sera glosée en variations sur le cycle donné par le tambour cylindrique à deux côtés, le Pakhawaj.

LE PROGRAMME
Le dessein de ce cours est de donner aux participants un fondement solide de la base technique, vocale et pratique du Dhrupad en abordant les points suivants :

  • La pratique débute chaque matin avec la pratique du kharaj à l’octave inférieure, et progresse tout au long de la journée avec l’étude de techniques vocales et des exercices et phrases mélodiques de différents Ragas.
  • Pratique du akar, la voyelle longue a et son utilisation en Dhrupad pour développer la voix pour ensuite s’attacher au concept des variations de la résonance de la voix dans le corps.
  • Travail sur les mudras ou gestes de la main pour contrôler le son ainsi que sur différents aspects de la prononciation de voyelles et des consonnes dans le Dhrupad.
  • Les aspects de la mise en œuvre du souffle ainsi que des processus silencieux internes qui se déroulent pendant le changement de position.
  • Introduction au système modal du Dhrupad avec les concepts de grama et murcchana : des gammes composées de 22 shrutis ou microtons générés par le processus itératif de déplacer le départ ou point d’origine à l’intérieur d’une gamme.
  • Présentation de laya ou flux de temps et sa relation aux svaras ou notes védiques et son rôle dans le concept de tala ou cycles rythmiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Jouer des thèmes issus d’un répertoire de musiques du monde de tradition orale
► Employer des techniques instrumentales appropriées à la tradition orale donnée
► Interpréter des thèmes musicaux issus d’un répertoire de musiques du monde dans le respect des éléments stylistiques
► Analyser des thèmes caractéristiques de la tradition orale donnée

La méthode vocale du Dhrupad par Ashish Sankrityayan

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT
Ashish Sankrityayan est un chanteur de renommée internationale de Dhrupad de la lignée Dagar. Il s’est formé durant de longues années auprès des frères Dagar, qui depuis 25 générations, transmettent le Dhrupad et lui ont conféré un style particulièrement épuré et de grande subtilité. Il demeure à Bhopal en Inde où il dirige depuis 2011 la Dhrupad Kendra, l’académie étatique de chant Dhrupad, tout en poursuivant une carrière d’artiste internationale. Dès son enfance, il commence l’apprentissage du sitar et du chant. Pendant ses études de mathématiques et de physique, il découvre le Dhrupad et l’étudie auprès de plusieurs maîtres de la tradition Dagar, en particulier Ustads Rahim Fahimuddin Dagar, Zia Fariduddin Dagar et Hussain Sayeeduddin Dagar. Après plus de 20 ans de formation et de recherches personnelles dans le style subtil et épuré de l’école Dagar, il devient à son tour un maître de ce chant méditatif profond. Son grand intérêt et ses études des bases théoriques et musicologiques du Dhrupad l’ont conduit à enseigner dans plusieurs universités ainsi qu’à écrire maints articles. En parallèle à son activité de concertiste, Ashish Sankrityayan anime des formations où il partage son expérience de chanteur et son savoir profond. Il vient également de créer dans son école un cursus universitaire de chant Dhrupad. Il est incontestable que tant par sa qualité de chanteur, que d’enseignant et de chercheur, Ashish Sankrityayan donne un apport extrêmement précieux à cet art vocal exigeant qu’est le Dhrupad.

PRÉ-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien, musicienne, chanteur ou chanteuse. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits. Les stagiaires devront avoir une pratique confirmée de la microtonalité.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux chanteurs, chanteuses et instrumentistes de niveau professionnel

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature par la responsable pédagogique en lien avec le formateur (Dossiers traités par ordre de réception) :
- cv et/ou biographie
- lettre de motivation en pdf
- 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 25 au 28 novembre 2024
Lieu : Le Petit Echo de la Mode
Adresse : 2 Rue du Maillet, 22170 Châtelaudren-Plouagat
Horaires : 9h30-13h et 14h30-18h
Durée : 28h
Nombre de places : 10 participants
Coût pédagogique : 980€
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription

*certification Interpréter une musique du monde de tradition orale

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DREETS, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

© DR

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr