Accueil > Actualités > SEBASTIÁN QUEZADA Cursus rythmes | DU (...)

Du 13/11/23 au 15/11/23 au Conservatoire de Brest Métropole (29)

SEBASTIÁN QUEZADA Cursus rythmes | DU 13/11/23 AU 15/11/23 au conservatoire de Brest Métropole (29)

cursus rythmes plébiscité par les stagiaires des sessions précédentes de 2017 et 2021 qui avait affiché complet.

Le cursus est ouvert à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus.
Sous forme modulaire de 54 heures réparties en 3 périodes de 3 jours.
►Malcom Braff Du 06 au 08 septembre C.R.I du Suet, Chantepie 35
►BC Manjunath Du 16 au 18 octobre à la Grande Boutique, Langonnet 56
►Sebastián Quezada Du 13 au 15 novembre au Conservatoire de Brest Métropole 29

Ces trois grands spécialistes partagent avec les stagiaires leurs connaissances du rythme :
► Créer pour les musiciens professionnels un contexte de travail motivant, riche et décomplexant qui leur donne du recul sur leur pratique instrumentale ou musicale.
► Donner des clés aux musiciens, qu’ils soient initialement mélodistes, accompagnateurs ou chanteurs pour leur faire sentir et approfondir la sensation du groove et ouvrir des champs créatifs.
► Confronter les expériences de travail des unes et des autres, et favoriser ainsi l’émergence d’habitudes efficientes dans leur travail quotidien.

PROGRAMME DE SEBASTIÁN QUEZADA
Il proposera sa vision personnelle sur le groove de la musique traditionnelle cubaine en s’appuyant sur l’articulation de la pensée rythmique d’Afrique occidentale. Il travaillera sur l’anticipation des pulsations et la valeur du contre temps dans la musique cubaine traditionnelle. Perfectionnement du groove et aisance dans l’interprétation des syncopes.
Sa transmission se fait via les mélodies des tambours et des chants, les claves et le mouvement. Le répertoire travaillé sera la rumba matancera (rythme née dans la deuxième partie du XIX siècle) et la santería yoruba (rythme sacré de la communauté afro-américaine cubaine)

(voir plus de détails dans le programme téléchargeable)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
►Rationaliser la méthode d’intériorisation rythmique, afin de se repérer dans les cycles
►Composer et arranger rythmiquement
►Faire groover, faire dégroover
►Passer du rôle d’accompagnateur au rôle de soliste ou de chef d’orchestre rythmique
►Jouer avec des repères
►Acquérir du vocabulaire culturel
►Acquérir de l’assise dans son rapport au temps

PRESENTATION DE SEBASTIÁN QUEZADA
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de musique traditionnelle en 2011. Étudie les percussions et chants traditionnels afro-cubains avec Regino Jimenez Saez et Angel Bolaños à Cuba.
Sebastián Quezada est né au Chili en 1972 et, suite à l’exil de son père artiste du groupe Quilapayun, s’est installé en France où il grandit et étudie les percussions.
En tant que jeune musicien classique il aura l’opportunité de travailler à l’Opéra de Paris (Die Soldaten, West side Story), l’orchestre de Bordeaux Aquitaine (requiem de Berlioz), l’ensemble 2E2M (Création de la confession impudique de Bernard Cavana) et de participer à l’orchestre que dirige Mstislav Rostropovitch à Evian.
Percussionniste du Jazz Ensemble de Patrice Caratini ils réalisent ensemble une création « Latinidades » rencontre des tambours Bata et de l’orchestre de Jazz.
Il se produit régulièrement aux côtés de Julien Lourau et est membre du groupe mythique chilien Quilapayun depuis 2005.
Percussionniste et compagnon de route de Maxime Le Forestier entre 2008 et 2022.
Professeur de percussions traditionnelles Cubaines au conservatoire de Gennevilliers depuis 2009 sous la direction de Bernard Cavana et crée une classe consacrée principalement aux tambours bàtá. Chants Yorùbá et langage tambouriné cette classe se penche sur la musique de l’ailleurs et explore une culture en offrant un cursus diplômant.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien, musicienne.
Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.

PUBLIC
Ce stage s’adresse à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus. 12 participants maximum par session.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne,
par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2023
Horaires : De 10h à 12h30 / 14h30 à 17h00
Durée : 18h
Lieu : Conservatoire de Brest Métropole
Adresse : Site de Brest 16, rue du Château, 29200 Brest
Nombre de places : 12
Coût pédagogique  : cette formation s’inscrit dans un cursus de 3 formations d’une durée totale de 54h. Le coût du cursus est de 1350€ (Si impossibilité de suivre le cursus dans sa globalité, merci de nous consulter)
(+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Ils seront communiqués lors de votre inscription. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

Crédit photo : © Magda Lates

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr