Accueil > Actualités > Découvrir et s’initier aux maqam & à (...)

SAMEDI 27 AOUT 2022 de 14h à 17h à l’école de musique du Kreiz Breizh, Rostrenen (22)

Découvrir et s’initier aux maqam & à la musique iranienne par Hamraaz | SAMEDI 27 août - Rostrenen (22)

À l’occasion de la venue d’Hamraaz au festival Fisel, Khordshid Dadbeh et Lucie lelaurain vous proposent un atelier de 3h d’initiation aux maqam et la découverte de la musique iranienne. Ce stage est ouvert aux instrumentistes et chanteur.euses ayant quelques années de pratique musicale et désireux de découvrir et s’initier à la musique iranienne.

La musique classique persane fait référence au système établi par la famille Farahi pour enseigner la musique d’Iran. Ce système appelé Radif, rassemble un grand nombre de modes et de mélodies provenant de différentes régions d’Iran. Ils ont créé ce système pour classer les modes (Dastgah et Avaz) en fonction de l’accordage. L’ornementation et l’improvisation constituent le noyau et les caractère principaux de la musique persane. Cette musique est étroitement liée à la littérature et à la poésie iranienne, le rythme est basé sur cette poésie.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Pendant ce stage, vous découvrirez les bases fondamentales de la musique Dastgahi, à travers l’étude de deux morceaux (Gushe) qui représentent chacun un mode (Dastgah) dans ce système, à travers :
►le travail sur le phrasé et l’ornementation
►la pratique de l’improvisation dans la musique iranienne
► la découverte de deux Dastgah : Mahour et Ispahan

PUBLIC

Il s’adresse aux instrumentistes et chanteur.euses ayant quelques années de pratique musicale et désireux de découvrir et s’initier à la musique Iranienne.

INTERVENANTES
Khordshid Dadbeh
Joueuse iranienne de Tanbour, Tar et Setar, Khordshid a grandi dans une famille d’artistes et commence son parcours musical en jouant du Setar avec son père. Elle étudie le Tanbour avec Sohrab Pournazeri et le Tar avec Houshang Zarif, Katrin Kimiai, Ali Ghamsari en Iran. Elle commence ses activités professionnelles alors qu’elle n’a que 16 ans en se produisant avec le Shams Ensemble. Khorshid a eu le privilège de se produire au prêt de grands artistes, tel que Keykhosro Pournazi et Homayoun Shajarian. Elle a étudié au conservatoire de Téhéran, puis a complété ses études musicales par un master à Codarts-University for the Arts (Pays-Bas).

Lucie Lelaurain
Née en Auvergne, Lucie débute la flûte traversière à l’âge de 8 ans. Passionnée de musiques de traditionnelles, elle découvre le duduk et décide de partir se former en Turquie pendant un an. Elle intégrera ensuite le Conservatoire Codarts en musique turque à Rotterdam où elle étudie aujourd’hui auprès d’Ertan Tekin. Elle y rencontrera également Khorshid Dadbeh, avec qui elle forme le groupe Hamraaz.

RENSEIGNEMENTS
Date : Samedi 27 août 2022
Lieu : Ecole de musique, de danse et de théâtre
du Kreiz-Breizh
Adresse : 6 Rue Abbé Gibert, 22110 Rostrenen
Horaires  : 14h - 17h
Durée  : 3h
Effectif maximum : 15 participant·es
Coût pédagogique : 30 euros

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles
En ligne sur www.festival.fisel.org
Renseignements : stages fisel.org

HAMRAAZ EN CONCERT
vendredi 26 aout à 20h50
Festival FISEL

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr