Accueil > Actualités > Découverte du répertoire du shakuhachi par (...)

SAMEDI 4 JUIN 2022 | AU LOGONNA-JAPAN FESTIVAL - DAOULAS (29)

Découverte du répertoire du shakuhachi par DANIEL LIFERMANN

Importée de Chine à la toute fin du IVe siècle, la flûte traditionnelle japonaise, shakuhachi, se distingue par le jeu très subtil sur la hauteur du son que sa conception offre. Instrument de la cour impériale, puis de méditation au sein des sectes bouddhistes, celui-ci dépasse son cadre de jeu classique et contemplatif à partir de 1868, date marquant la fin de la féodalité au Japon. Depuis, son répertoire s’est élargi vers d’autres horizons, jusqu’à aujourd’hui, comme celui de la musique jazz et contemporaine.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
En utilisant leur propre instrument ou leur voix, les participant·es à cet atelier pourront découvrir le répertoire spécifique d’un instrument emblématique de la musique traditionnelle du Japon : la flûte shakuhachi.
Issues d’une tradition plus que millénaire, ces pièces musicales transmises de maître à disciple invitent à une autre approche des espaces de liberté artistique. En-deça des mélodies et des formes rythmiques, l’expression personnelle se joue à un niveau presque microscopique, accessible par une grande concentration et par une connexion intense entre le corps et l’instrument de musique ou la voix.
Des petits exercices collectifs permettront de découvrir cette approche musicale qui correspond à des enjeux fondamentaux pour tous les styles musicaux, savants ou populaires. Le travail sur l’ornementation et le phrasé singuliers des répertoires du shakuhachi pourra aussi intéresser les musiciens et musiciennes qui cherchent à enrichir leur jeu, à trouver d’autres manières de faire sonner leur voix ou leur instrument. Comme dans les répertoires de musique traditionnelle de nombreux endroits du monde, dont la Bretagne, la musique de shakuhachi invite aussi à sortir du temps mesuré et se déploie dans un temps qui est plus physiologique, relié directement à la respiration de l’interprète, à ses émotions.

Programme pédagogique Daniel Lifermann

DANIEL LIFERMANN
Daniel Lifermann a étudié la flûte shakuhachi pendant plus de vingt ans, en partie au Japon, et auprès de plusieurs maîtres émérites, tels que Franck Noêl et Yoshikazu Iwamoto, disciples de Katsuya Yokoyama, ou encore Teruhisa Fukuda.
Ce dernier lui décerne en 2008 le titre de dai shihan (Grand Maître), ainsi que le surnom seisoku (souffle de sagesse).
Il poursuit une démarche d’enseignement et de pratique de l’instrument émancipée de la rigueur traditionnellement imposée en s’ouvrant aux interprétations contemporaines. Six ans après avoir commencé à enseigner le shakuhachi, il fonde en 1994 l’association La Voie du Bambou avec quelques disciples, dont l’objectif est de promouvoir l’instrument et d’enseigner une pratique intégrant à la fois tradition et modernité. Une citation du grand maître résume cette esprit : « la Tradition n’est ni le fruit du passé ni celui du futur mais un temps prophétique qui plonge dans l’intemporel et s’incarne dans l’instant ».

PUBLIC
Tous instrumentistes à vent pouvant jouer dans un collectif acoustique, et chanteurs·euses.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Samedi 4 juin 2022
Événement : Logonna Japan Festival
Lieu : À la salle Kernéis
Adresse : Espace Kerneis, Route D’Irvillac, Daoulas 29460
Horaires : 10h-13h
Durée : 3h
Effectif maximum : 15 participants
Coût pédagogique : 30€
(+ 5€ d’adhésion à l’association Drom)

INSCRIPTIONS
Dans la limite des places disponibles.
Manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

Crédit photo : © Catherine NARDIN

CONCERT DE DANIEL LIFERMANN - ENTRÉE LIBRE
À 19h, à l’église Saint-Mona, Logonna-Daoulas (29)

EN PARTENARIAT AVEC :

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr