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OCTOBRE - NOVEMBRE 2022 AU CONSERVATOIRE DE REDON (35)

Parcours Harmonisations populaires en Europe Orientale du 6/10/22 au 26/11/22 au conservatoire de Redon (35)

Les partis pris d’harmonisation de la musique makamique tempérée dans trois cultures d’Europe Orientale : Bulgarie, Grèce, Moldavie roumaine.

Parcours de formation imaginé par Erik Marchand et Laurent Clouet.
Formation modulaire de 54 h réparties en 3 périodes de 3 jours avec :

  • Yannis Karakalpakidis - Grèce, du 6 au 8 octobre 2022
  • Hristiyan Zapryanov - Bulgarie, du 24 au 26 octobre 2022
  • Mihaï Trestian - Moldavie et Roumanie, du 24 au 26 novembre 2022

1- Grèce, avec Yannis Karakalpakidis

Les relations entre échelle et choix d’harmonisation dans l’accompagnement des maqam (Hidjaz, Ushak, Nikriz, Kardjigar, Saba, Sega, Huzzam, Nihavend,...), en fonction de leur nature “tempérée” ou non (mobilisant ou non des intervalles plus petits que le demi-ton).
Les spécificités régionales de la musique grecque (Thrace, Macédoine, Epire, Grèce Continentale, Péloponnèse, Cyclades, Asie mineure,…)
L’influence du lauto (luth à manche long) sur les pratiques d’arrangement et d’harmonisation.

2- Bulgarie, avec Hristiyan Zapryanov

Interprétation d’une sélection de répertoire emblématique des pratiques d’harmonisation et d’arrangement en musique bulgare.
Exploration des diverses possibilités d’harmonisation pour un même morceau, selon les orientations esthétiques, stylistiques, fonctionnelles.
Étude des liens entre les spécificités modales des répertoires bulgares et les pratiques d’harmonisation qui y sont associées.
improvisation d’harmonisations et harmonisation d’improvisations.

3- Moldavie-Roumanie, avec Mihai Trestian

L’influence de styles musicaux internationaux sur l’harmonisation du répertoire local (jazz, musique classique,...)
La présence de composants ou fonctionnements maqamiques au sein de répertoires de musiques tonales.
Les liens entre manières d’analyser les répertoires et choix d’arrangements, d’harmonisation.

L’approche développée dans chacune de ces trois sessions sera marquée par une grande attention portée aux styles et aux phrasés, ce qui est en soi un parti-pris musical par rapport au travail d’arrangement et d’harmonisation.
Les répertoires abordés seront ceux des traditions de mélodies lentes (Bavna pesen, Muhabet, Doina,...), mais également ceux des principales danses de chaque aire culturelle (Tsamiko, Kalamatiano, Syrto ; Pravo Horo, Rachenitsa, Kiuchek ; Hora, Battuta, Sirba).

Certaines problématiques seront abordées tout au long du parcours de formation, comme l’influence d’instruments polyphoniques spécifiques sur les pratiques d’harmonisation et d’arrangement, ou l’influence des techniques d’un instrument sur celles d’autres instruments (cymbalum -> accordéon, lauto → clavier,...). Les catégorisations par région ou pays, la notion même “d’école” (style, façon de faire spécifique), l’influence des institutions musicales : la formation sera aussi un espace de réflexion et d’expérimentations musicales sur l’ensemble des questions que soulèvent les pratiques d’harmonisation populaire des musiques d’Europe orientale.

De par la spécificité du projet pédagogique de ce stage, le mot “thème” est, dans les objectifs pédagogiques ci-dessous, à comprendre de manière élargie à l’ensemble de ce qui fait l’interprétation des thèmes dans les cultures musicales concernées. Jouer, interpréter, analyser des thèmes inclut ainsi le jeu, l’interprétation et l’analyse des arrangements et harmonisations qui y sont associées.

Programme parcours 3 formations

LES INTERVENANTS

Yannis Karakalpakidis

Passé par le département de musique folklorique et traditionnelle de l’institut d’enseignement technologique d’Épire (TEI), Yannis Karakalpakidis s’est impliqué dès le plus jeune âge dans la musique traditionnelle. Il pratique la guitare, le violon, le luth et la basse.
Membre des groupes "Mirror Tuners", "dRom", "Argateia" et "Tangology", il a aussi collaboré avec des artistes tels que : Christos Nikolopoulos, Babi Tserto, Antonis Vardi, Areti Ketime, Nadia Karagianni, Gioti Kiourtsoglou, Kati Koullia, Stavros Pazarentsi, Nedyalko Nedyalkov et bien d’autres.
Il a participé, en tant que musicien, à la représentation théâtrale "Dance me to the end of Greece 2" dirigée par Kyriaki Spanou et Costas Vombolos. Il a également participé en tant que musicien à la série télévisée Alpha Damned Soils réalisée par Costas Koutsomytis.
Il a participé à de nombreux festivals de musique traditionnelle en Grèce et à l’étranger, dont les festivals internationaux de guitare de Omis (Croatie) et de Niksic et Tivat (Montenegro), avec le "Georgopoulos trio".

Hristiyan Zapryanov
Accordéoniste, pianiste et claviériste installé dans la région de la plaine de Thrace, Hristiyan Zapryanov est spécialisé dans l’arrangement de musique bulgare, musique tzigane bulgare ou de pop internationale. Il officie également en tant qu’ingénieur du son depuis plusieurs années et à travaillé pour des artistes tels que Bogdana Petrova, Veselina, Stoicheva, Ivo Chakarov… Il joue pour les mariages et autres événements communautaires avec l’orchestre de musique populaire bulgare Folk Palitra en tant qu’accompagnateur.

Mihai Trestian
Originaire d’une famille de ménétriers Moldaves où la passion familiale se transmet de génération en génération, il arrive en France en 2002 avec la formation musicale Translave consacrée aux musiques tango et tzigane. Depuis, il participe à de nombreux projets musicaux, musiques du monde (Jerez-Le cam Ensemble, Maciuca 4tet), jazz manouche (Daniel Givone) et chanson (Albert Magister).
Il joue sur un cymbalum, cet instrument à cordes frappées qui apporte à la musique une mélodie avec beaucoup d’harmoniques grâce à sa capacité sonore.
Sous son nom, il mène plusieurs projets musicaux : Çiocan (5tet), en formation instrumentale trio ou 4tet selon les envies, les humeurs et les rencontres musicales.

RENSEIGNEMENTS
Lieu : Le Conservatoire de musique Le 7
Adresse : 7 Bd Bonne Nouvelle, 35600 Redon
Dates :
Module 1 : Yannis Karakalpakidis
Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2022 (durée 18h)
Module 2 : Hristiyan Zapryanov
Du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2022 (durée 18h)
Module 3 : Mihai Trestian (durée 18h)
Du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2022 (durée 18)
Horaires :
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 et 14h-17h30
Les samedis : 10h-13h et 14h-16h
Durée totale  : 54h
Nombre de places : 10
Coût pédagogique  : 450€ par module ou forfait parcours complet 1350€ (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et restauration sur place. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

CERTIFICAT DE COMPETENCES
Formation enregistrée au répertoire spécifique de France compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156) Elle est délivrée à l’issue de la formation sur évaluation d’un jury indépendant.
Vous pouvez financer cette formation avec votre compte personnel de formation.

PRE-INSCRIPTION :
Manon Riouat - Chargée de la production et communication
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

Cette formation est organisée en partenariat avec le 7, Redon Agglomération et le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr