Accueil > Actualités > Polyphonies serbes par Svetlana Spajic (...)

DU 07/04/22 AU 09/04/22 - PAIMPOL (22)

Polyphonies serbes par Svetlana Spajic du 07/04/22 au 09/04/22

Ce stage sera consacré aux traditions serbes de polyphonies vocales, que Svetlana Spajic interprète, collecte et étudie depuis le début des années 1990. Celles-ci sont présentes dans de nombreux territoires de l’ex-Yougoslavie : les diverses régions de la Serbie telle qu’elle existe aujourd’hui, mais aussi des zones des actuelles Croatie, Bosnie-et-Herzégovine, Montenegro,...

Les implications techniques et les enjeux musicaux spécifiques de ces répertoires seront travaillés tout au long du stage : formes rythmiques, ornementations, techniques vocales particulières, effets sonores permis par la polyphonie, travail de prononciation, étude de la poétique des textes utilisés, positionnement des interprètes entre eux-elles et dans l’espace...

Svetlana Spajic
Svetlana Spajic se consacre depuis 1993 à la collecte et à l’apprentissage sur le terrain auprès de chanteurs et chanteuses dont les répertoires sont issus de la tradition orale. Elle interprète les répertoires du chant a capella non tempéré serbe et balkanique et leurs techniques vocales et ornementations uniques. Sa démarche artistique est marquée par la grande attention qu’elle porte à leurs fonctions et significations, ainsi qu’à la langue et à ses spécificités locales.

Elle a participé à de nombreux projets musicaux et théâtraux, avec une grande diversité d’artistes vocaux, de musiciens et d’ensembles : Yanka Rupkina, Stella Chiweshe, Domna Samiou, Sainkho Namtchylak, Kitka, Balkan Beat Box, Antony Hegarty, Belo Platno, Boris Kovač, Chérifa Kersit,...
Son activité scénique intense, en particulier avec l’ensemble vocal qui porte son nom, ne l’empêche pas de continuer à transmettre à toutes sortes de publics, dans son pays et un peu partout dans le monde, la richesse des traditions vocales populaires serbes.

Programme Svetlana Spajic

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux chanteurs et chanteuses de niveau professionnel.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien,
musicienne. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits. La formation sera donnée en anglais.

CONDITIONS D’ACCÈS

Sélection sur dossiers de candidature : biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne, par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur.

RENSEIGNEMENTS
Lieu : Abbaye de Beauport
Adresse : Chem. de l’Abbaye, 22500 Paimpol
Horaires : 10h-13h00 / 14h30-18h30
Durée : 21h
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : 525 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : Possibilité d’hébergement et restauration sur place. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS, CPF…). En l’absence de financement, nous
vous invitons à nous contacter.

Formation enregistrée au répertoire spécifique de France compétences : Interpréter une musique du monde de tradition orale (RS5156) Elle est délivrée à l’issue de la formation sur évaluation d’un jury indépendant.
Vous pouvez financer cette formation avec votre compte personnel de formation.

La certification qualité Qualiopi a été délivrée à
Drom au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr