Accueil > Actualités > Atelier Chant des Pouilles avec MARIA (...)

Atelier Chant des Pouilles avec MARIA MAZZOTTA << MERCREDI 8 décembre de 10h à 13h à la Chapelle Dérézo>>en partenariat avec Plages Magnétiques et Festival NoBorder#11

La région des Pouilles, dans le sud Italie, est, en matières de traditions, un des lieux les plus riches d’Italie. Sa position géographique, son lent développement économique, l’importance de la famille et de la religion, avec leur rites respectifs, font que son répertoire musical est extrêmement riche, varié, vaste.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Dans ce petit bout de terre, cohabitent plusieurs communautés : italienne, arberèches et grecaniche salentine.
Dans ces villages la langue est un mélange entre les dialectes locaux et les langues respectives (albanais et grec), et chaque communauté a donc sa propre langue et donc sa propre musique.

Maria Mazzotta, cohérente avec son parcours , propose une recherche sur le répertoire musical du “Salento” (la partie sud de la région des Pouilles, le talon de l Italie)
► Une “balade ” entre les différentes typologies de chansons (sérénade, berceuse, chants religieux et du travail, danse et chants funèbres)
► Une balade entre les technique vocales (ornementations et modalités) que déterminent l’identité profonde et que caractérisent ces chants.

PUBLIC
Chanteurs et chanteuses ayant déjà une pratique vocale

L’INTERVENANTE : Maria Mazzotta
Dès son plus jeune âge Maria Mazzotta étudie le piano pendant 7 ans puis la harpe pendant 3 ans au Conservatoire Tito Schipa’de Lecce (Italie). Elle apprend les bases de la technique de chant d’opéra et se concentre par la suite sur la polyphonie et le chant ethnique en étudiant notamment avec Gabriella Schiavone, chanteuse du groupe Faraualla.
En 1998, elle approche le chant traditionnel du Salento, à travers l’écoute de musiques et de chants originaux et collabore avec différents groupes dont le Canzoniere Grecanico Salentino qu’elle intègre en 2000.
En 2006, elle rejoint l’orchestre de La Notte della Taranta dirigé par Ambrogio Sparagne, puis fait partie des solistes sous la direction de Ludovico Einaudi et de Goran Bregovic. Par la suite, elle est invitée par Bobby Mc Ferrin pour se produire avec lui lors de l’édition 2008 du Bari in Jazz.
À l’âge de 21 ans elle se passionne pour la musique Balkanique et oriente ses recherches musicales vers des musiciens originaires de l’Est - Grèce, Albanie, Macédoine, Croatie, Bulgarie, culture Tsigane - qu’elle croise à l’ occasion de ses nombreux concerts. C’est dans ce contexte qu’ a lieu sa rencontre artistique avec le violoncelliste Redi Hasa, et de cette symbiose musicale et culturelle que va notamment naître le duo Hasa-Mazzotta.
Sa capacité à passer avec une aisance naturelle des sonorités du sud de l’Italie aux cadences balkaniques et ses interprétations habitées enveloppent le spectateur et l’immergent dans la culture des morceaux qu’elle interprète. Sa forte versatilité, ses recherches méticuleuses et son approche extrêmement respectueuse des caractéristiques vocales des différentes cultures qu’elle étudie, font de Maria Mazzotta une des voix fortes des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Mercredi 8 Décembre 2021
Lieu : à la Chapelle Dérézo
Adresse : 13-15 Rue de Maissin, 29200 Brest
Horaires : 10h-13h
Durée  : 3h
Effectif maximum  : 20 participants
Coût pédagogique :30€ (+ 5€ d’adhésion à l’association Drom)

Ce stage est organisé en partenariat avec Plages Magnétiques dans le cadre du festival NoBorder#11

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr