Accueil > Actualités > Accéder au portail pédagogique des musiques
Pour accéder au portail WWW.MODALMUSIC.EU
Le portail pédagogique est le fruit d’un travail de recherche mené par Erik Marchand et l’association Drom, avec l’aide du FEDER, de la DRAC ainsi que des collectivités territoriales. Conçu et développé comme un dispositif de transmission des musiques modales, il propose des outils théoriques et pratiques d’apprentissage à partir de l’étude d’œuvres issues de différentes régions du monde. Ces études sont développées par des musiciens, des enseignants et des chercheurs. Différents niveaux d’entrée sont proposés : les outils s’adressent aussi bien aux musiciens amateurs ou confirmés qu’aux enseignants ou aux curieux...
Dispositif ouvert et interactif, le portail est conçu pour être évolutif en intégrant continuellement des contenus supplémentaires. En faisant dialoguer les expressions de la modalité musicale - des musiques orientales aux musique populaires européennes, et notamment bretonnes, ce portail pédagogique propose de découvrir une syntaxe musicale partagée entre l’Est et l’Ouest, tout en constituant un support innovant à la création.
La création de ce portail, part d’un besoin de renforcer la pluralité et la diffusion des savoirs dans l’enseignement musical, institutionnel et associatif, en France, en prenant en compte les musiques populaires de tradition orale et certaines musiques savantes modales qui ne s’appuient pas, ou peu, sur l’écrit. Il se donne pour objectif d’harmoniser les connaissances autour du champ des musiques modales, en créant une plateforme ressource en ligne, accessible à différents types de public.
Afin de caractériser ce concept de musique modale, le patrimoine musical français et européen sera mobilisé au même titre que les musiques extra-européennes.
Cette plateforme numérique présente des enjeux en termes :
L’enjeu pédagogique est de proposer à des publics débutants autant que confirmés de découvrir et de comprendre la notion de modalité dans différents patrimoines musicaux. Le portail sera régulièrement alimenté afin de renouveler la curiosité des utilisateurs et de valoriser la modalité de façon la plus exhaustive possible. Son accès reste gratuit à l’ensemble des utilisateurs.
La diffusion de la plateforme est accompagnée d’un plan de formation des médiateurs, essentiellement des enseignants de musique, même si le portail permettra en parallèle l’auto-apprentissage d’un utilisateur « isolé ».