Accueil > Actualités > Polyrythmie & arrangement collectif (...)

Du 27/09/21 AU 01/10/21 au Labo à Dinan (22)

Polyrythmie & arrangement collectif par SARAH MURCIA <27 septembre au 1 octobre 2021 > au LABO à Dinan (22)

Contrebassiste, compositrice et arrangeuse, elle propose de travailler avec les polyrythmes, de chercher à construire collectivement un petit répertoire, en mettant chacun dans des situations d’improvisation différentes.
Public : musicien.nes de niveau professionnel (instruments mélodiques et percussifs, chant).

Sarah Murcia propose dans cette formation de travailler avec les polyrythmes.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer ses compétences d’improvisation musicale par la diversification des appuis rythmiques et l’intériorisation des cycles et polyrythmes.

PROGRAMME
Il s’agira d’une part d’aborder l’asymétrie simple (improviser sur des mesures impaires), et d’envisager plusieurs façons de compter une même cellule rythmique, pour avoir différents appuis pendant l’improvisation.

D’autre part, le travail sera également orienté sur les équivalences rythmiques, de manière à expérimenter plusieurs débits sur une même proposition (travail de l’élasticité du débit).

Il s’agira enfin d’intérioriser des cycles plus ou moins longs, en s’intéressant au principe des taléa et color.
Tous ces aspects du rythme pourront s’appuyer sur le travail de différents compositeurs, dont celui de Sarah Murcia, mais aussi ceux de Magic Malik, Gilles Coronado, Stéphane Payen.

L’objectif sera également de travailler selon ces axes les propositions des participants, qui seront développées ensemble.
À partir de ces problématiques rythmiques, Sarah Murcia propose aux participants de chercher à construire collectivement un petit répertoire, en mettant chacun dans des situations d’improvisation différentes.

Programme pédagogique

L’INTERVENANTE
Sarah Murcia est contrebassiste, compositrice et arrangeuse.
Après une formation au piano, au violoncelle et à la contrebasse, elle accompagne différents chanteurs (entre autres Charlélie Couture, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman…). Elle joue également pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles.
En 2001, Sarah Murcia monte le groupe Caroline avec Franck Vaillant, Gilles Coronado et Olivier Py. A partir de 2011 elle entame une longue collaboration avec Kamilya Jubran. En 2018, elle monte un nouveau quartet, Eyeballing, avec Benoit Delbecq, François Thuillier et Olivier Py. Elle joue aussi en duo avec Magic Malik, avec Fred Poulet dans le duo Beau Catcheur, dans le quartet de Louis Sclavis, Characters on the Wall, et avec Rodolphe Burger.
Sarah Murcia travaille également régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’Arte France.

PUBLIC
Cette formation s’adresse à tous les musiciens et musiciennes de niveau professionnel (instruments mélodiques et percussifs, chant).
Les percussionnistes sont bienvenus et nécessaires, mais leur nombre sera limité pour assurer l’homogénéité du groupe.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 27 au 1 octobre 2021
Durée  : 35h
Lieu  : Le Labo - Rue Victor Schoelcher, Dinan 22100
Horaires : 10h-13h / 14h30-18h30
Effectif maximum  : 12 participants
Coût pédagogique  : 875€ (être à jour de sa cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : possibilité de réserver des repas traiteur le midi / le soir libre / hébergements : informez-nous de vos besoins lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Inscriptions dans la limite des places disponibles :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS,...).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter au plus tard 2 mois avant la formation.

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés selon vos préférences esthétiques ou de pratique vocale et instrumentale.

crédit photo : Emmanuel RIOUFOL

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr