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L’improvisation dans les musiques traditionnelles : colloque du Festival NoBorder#4

Retrouvez également les entretiens réalisés par la webradio brestoise Oufipo des différents musiciens invités. Sur le site de la radio Oufipo.

Conférence inaugurale de Bernard Lortat Jacob

Festival NoBORDER4 : Conférence inaugurale de Bernard Lortat Jacob

Table ronde 1 : L’improvisation dans les musiques modales : quels espaces de liberté ?
Dans les musiques modales savantes l’improvisation apparaît souvent comme l’ultime étape confirmant pour l’élève la connaissance parfaite du système. Cependant, nombre de cultures populaires et d’artistes contournent ces règles souvent très prescriptives : improvisation libre dans les musiques populaires d’Europe de l’Ouest, utilisation intuitive des systèmes liés au makam en Europe orientale, adaptation de formes libres liées à certaines pratiques instrumentales traditionnelles dans des musiques populaires actuelles...

Avec Érik Marchand, Shadi Fathi, Laurent Clouet et Bojan Zulfikarpasic.

Festival NoBORDER4 : L’improvisation dans les musique modales, quels espaces de liberté ? Introduction d’Erik Marchand
Festival NoBORDER4 : L’improvisation dans les musique modales, quels espaces de liberté ? Intervention de Laurent Clouet
Festival NoBORDER4 : L’improvisation dans les musiques modales : quels espaces de liberté ? Intervention de Shadi Fathi
Festival NoBORDER4 : L’improvisation dans les musiques modales : quels espaces de liberté ? Intervention de Bojan Z
Festival NoBORDER4 : L’improvisation dans les musiques modales : quels espaces de liberté ? Conclusion, échanges avec le public

La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre
Camel Zekri est musicien « traditionnel » au sein du Diwan de Biskra, mais il a également intégré plusieurs groupes de musique improvisée qui pratiquent l’improvisation libre. Il suscite des rencontres entre des musiciens de ces deux pratiques musicales en tant que Directeur du Festival de l’Eau.
Erwan Keravec témoigne de sa façon de vivre sa pratique de l’improvisation libre alors que son instrument, la cornemuse, le rattache d’emblée au répertoire de la musique traditionnelle.

Avec Anne Montaron, Erwan Keravec, Camel Zekri et Bachir Temtaoui du Diwan de Biskra.

Festival NoBORDER4 : La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre : introduction d’Anne Montaron
Festival NoBORDER4 : La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre : parcours de Camel Zekri et Bachir Temtaoui
Festival NoBORDER4 : La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre : parcours d’Erwan Keravec
Festival NoBORDER4 : La position du musicien traditionnel dans l’improvisation libre : échanges avec le public

Improvisation et politique : L’improvisation est-elle subversive ?
Espaces acoustiques, espaces culturels précis, l’improvisation est un lien social d’une force inouïe où tout est possible. C’est peut-être là que se situe sa subversion.

Avec François Rossé, Hélène Labarrière, Romain Baudoin et Philippe Arrii-Blachette

Festival NoBORDER4 : Improvisation et politique : l’improvisation est-t-elle subversive ? Introduction de Philippe Arrii-Blachette : Que représente l’improvisation pour les trois invités : François Rossé, Hélène Labarrière et Romain Baudoin ?
Festival NoBORDER4 : Improvisation et politique : l’improvisation est-t-elle subversive ? L’improvisation solitaire
Festival NoBORDER4 : Improvisation et politique : l’improvisation est-t-elle subversive ? La tradition occidentale de l’improvisation
Festival NoBORDER4 : Improvisation et politique : l’improvisation est-t-elle subversive ? Échanges avec la salle, conclusion

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24 rue de Gasté
29200 Brest
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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr