7 et 8 DECEMBRE 2017 A BREST
Drom organise le Colloque 2017 du Festival NoBorder#7 sur le thème du pentatonisme, de son caractère originel et universel peut-être fantasmé, de son rapport à la modalité, les musiques celtiques et la musique bretonne.
En parallèle du colloque, Drom organise avec ses partenaires un stage sur les musiques du monde “du village à la planète” à destination des médiathécaires, journalistes et animateurs radio, professionnels du spectacle vivant.
09h30 : Accueil
10h00 : Ouverture du colloque, discours
10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité
Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS
13h30-15h00 : Projection du film Chant d’un pays perdu
Bernard Lortat-Jacob & Hélène Delaporte, 2007, 1h04. Sur la communauté Tcham, suivi d’échanges avec Hélène Delaporte.
15h-17h30 : Pentatonismes d’Afrique et autres grands courants musicaux
Modération par Soro Solo, Animateur radio à France Inter, émission "L’Afrique en solo"
17h30 Apéritif en partenariat avec BWS
10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?
La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.
Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom
12h30-13h : Présentation du portail pédagogique des musiques modales de Drom
14h30-15h30 : Conférence “blues et pentatonisme” par Pauline Cornic, doctorante en musicologie.
15h30-17h30 : Projection du film Le Blues entre les Dents
Robert Manthoulis, 1973, 1h28.
en présence de Pauline Cornic, et échanges
En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres et sciences humaines, Laboratoire HCTI, Master Direction de projets ou établissements culturels, management du spectacle vivant