Accueil > Actualités > Chants et rythmes afro-vénézuéliens par (...)

VENDREDI 27 MAI 2022 | AU FESTIVAL LE PLANCHER DU MONDE - LANGONNET (56)

Chants et rythmes afro-vénézuéliens par Rebecca Roger de Parranda la Cruz | Vendredi 27 mai 2022 au Festival Le Plancher du Monde

Riche de plusieurs siècles de créolisation, la musique afro-vénézuélienne de la région de Barlovento compte parmi les plus diverses au monde. Les répertoires et les sonorités s’y mélangent et se nourrissent mutuellement dans une mise en abîme sonore et narrative. A la fois instruments et répertoire rythmique spécifique, les Quitiplás sont une trilogie de bambous dont l’utilisation est d’origine africaine. Elle est associée aux maracas et à la force du chant pour les danses et les rituels.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
L’atelier sera introduit par une contextualisation des spécificités du Quitiplás et de son rapport à la transe, pour une meilleure compréhension des particularités modales de ce territoire, ainsi que par une présentation des grands maîtres et grands groupes de cette tradition.
Cette introduction sera suivie de l’étude et de l’interprétation de différentes pièces mêlant chant et instruments de percussions, permettant un travail sur :

  • La polyrythmie et la dissociation
  • Les parties chantées (lead et chœurs).
  • L’écoute et la cohésion d’ensemble
  • L’énergie collective et les interactions percussions-chant
    Percussions, chant lead ou chœur, chaque personne participant à cet atelier pourra à sa guise expérimenter les différents rôles au fil de l’atelier.
Programme pédagogique Parranda La Cruz

REBECCA ROGER CRUZ
Chanteuse lyrique et musicologue vénézuélienne. Rebecca Roger commence le chant lyrique à Caracas puis intègre la Camerata Barroca de Caracas. Elle poursuit sa formation en licence en Musique et Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et une formation en Direction de Choeur à l’ENM de Villeurbanne. Diplômée d’un Master de recherche (MFA) dans la même université, elle poursuit sa formation chant auprès d’Isabelle Eschenbrenner, Ronald Klekamp et Dorsaf Hamdani. Elle s’intéresse aux percussions et travaille divers répertoires avec Jenn del Tambó (percussions afrocolombiennes), Manuel Rangel (maracas vénézuéliennes) et Francesco Cartuccio (tamburello italien). Depuis 2015, elle chante et est directrice artistique au sein de l’Ensemble Trobairitz. Elle mène également AA’IN, Pambelé et Parranda La Cruz. Elle fait partie du collectif artistique Le Fil d’Ariane, qui réunit un catalogue de musiciens ayant une inspiration pour les musiques de tradition orale. Passionnée par la recherche, la médiation, l’enseignement et le lien avec le public, elle mène et participe à des activités en collaboration avec des institutions telles que l’Opéra de Lyon, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Tango de Soie, le CMTRA, la Fondation Royaumont et le Festival le Champ des Muses.

PUBLIC
Chanteurs et chanteuses ayant déjà une pratique vocale.

RENSEIGNEMENTS
Dates  : Vendredi 27 mai 2022
Lieu : La Grande Boutique
Adresse : 3 Rue Milad, 56630 Langonnet
Horaires : 10h-13h
Durée : 3h
Effectif maximum : 20 participants
Coût pédagogique : 30€ (+ 5€ d’adhésion à l’association Drom)

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
09 65 16 71 21

Crédit photo : © Erol Gum

CONCERT DE PARRANDA LA CRUZ - ENTRÉE LIBRE
À 19h, à la Grande Boutique, Langonnet (56)

EN PARTENARIAT AVEC :


Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr