Du 4/04/21 au 9/04/21 à Biskra en Algérie

Musiques populaires de Biskra en Algérie du 3 au 9 avril 2021

INTERPRÉTER UNE MUSIQUE DU MONDE DE TRADITION ORALE

Formation ouverte à tout instrumentiste et chanteur, chanteuse de niveau professionnel ! Immersion dans le diwan de Biskra qui appartient à la grande tradition des cérémonials Gnawas du Sud Algérien.

Camel Zekri doit probablement cette aptitude particulière pour appréhender le champ des traditions musicales orales à son grand-père, disparu au milieu des années quatre-vingt-dix, le raïs Hamma Moussa, maître de cérémonie du diwân de Biskra. Patriarche de la famille Temtaouï, il était le dernier à en maîtriser tous les éléments, dont le hejmi, langue ancienne utilisée dans les parties chantées du rituel.
Ayant servi autrefois à commercer entre le nord et le sud du Sahara, le hejmi est fait de mots tirés des différentes langues des peuples habitant ces régions : Bambara, Zerma, Haoussa, Peul, etc. Le répertoire de Biskra est très riche en expressions et mots issus de cette langue, mais on en a perdu le sens et l’on ne les chante plus qu’en onomatopées.
Alors que son grand-père s’apprêtait à suspendre définitivement son activité à la tête du diwân de Biskra, Camel Zekri décidait d’enregistrer dans leur intégralité les deux cérémonies qui le composent, l’une diurne, l’autre nocturne. À partir de ces enregistrements, il allait porter cette forme algérienne du rituel popularisé par les Gnaoua du Maroc à la connaissance des amateurs de musiques du monde. Une initiative qui a eu pour effet de perpétuer en la dynamisant la pratique ancestrale du diwân à Biskra, laquelle aurait tout aussi bien pu disparaître.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
Le chant est la base du travail, la percussion qui sera utilisée est le qouretou, très aiguë, ressemblant à un pot de terre recouvert d’une peau de chèvre et que l’on joue avec de fines baguettes en olivier, trois autres tambours circulaireskolo, sereh, et, benga, ainsi que les crotales métalliques qarqabou (pluriel de qraqeb) utilisés par les chanteurs.

programme musiques populaires de Biskra

Découuvrez l’article de François Bensignor Camel Zekri et le diwân de Biskra
paru dans la revue Hommes et migrations issu du N°1285, mai-juin 2010 : L’appel du pied Lien vers l’article

INTERVENANTS : Camel Zekri et le diwân de Biskra
COORDINATEUR PEDAGOGIQUE Erik Marchand

Camel Zekri
Titulaire d’un premier prix de guitare classique et d’un diplôme de musicologie, Camel Zekri a grandi en France, où s’est forgée sa réputation dans le domaine des musiques improvisées et des rencontres expérimentales. Mais sa curiosité et sa culture musicales l’ont empêché de s’enferrer dans un seul domaine d’expression. Il figure aujourd’hui parmi les rares passeurs éclairés qui savent faire le lien entre la profondeur de musiques de traditions orales portant le témoignage de grandes civilisations passées et l’expression globalisée des musiques actuelles. Il dirige actuellement les musiciens du Diwân de Biskra.

Lazhar Temtaoui (guembri, chant, karkabous)
Lazhar Temtaoui est membre de la confrérie Sidi Merzoug situé à Biskra. Après avoir suivi la formation de Hamma Moussa, il choisit de jouer du guembri, basse traditionnelle à trois cordes pincées des musiques gnawas. Il débute une carrière nationale et internationale en 1996 avec Camel Zekri qui l’invite sur de nombreux projets traditionnels mais aussi contemporains tels que le Camel Zekri Diwan, Le cercle, Chekwa.

Okba Soudani (Darbouka, Tbal, Qarkabous, Benga et voix)
Figure emblématique du Diwan de Biskra, Okba Soudani dont l’instrument privilégié est la derbouka, appartient à la confrérie Marzouk de l’Alia à Biskra. Possédant de grandes qualités rythmiques et vocales, Camel l’invite à rejoindre le Diwan en 2006 au sein duquel il chante, joue des Qarkabous, des tambours Bengas avec une incroyable énergie.

Karim Benbelkheir (Benga, Tbal, Qarkabous, voix) appartient à la confrérie Sidi Merzoug de la Zmala de Biskra. Il est un des disciples du Diwan de Biskra et joue sur la scène internationale depuis 2012. Il entame sa carrière avec Camel Zekri, qui l’invitera sur ses nombreux projets tel que Camel Zekri Diwan avec Ahmad Compaoré et l’ensemble Chekwa. Il a joué également avec Erwan Keravec.

Salah Temtaoui (Benga, Tbal, Qarkabous, voix) appartient à la confrérie Sidi Merzouk de la Zmala de Biskra. Camel Zekri l’invite à rejoindre le Diwan en 2002. Depuis, il a joué sur la scène nationale et internationale avec brio au sein de différents projets tels que Le Diwan de Biskra , Le cercle et Chekwa .

Sedek Temtaoui (Benga, Tbal, Qarkabous, Kourktou voix) appartient à la confrérie Sidi Merzouk de la Zmala de Biskra. Il est un des disciples de Hamma Moussa. Camel Zekri l’invité à rejoindre le « Diwan de Biskra » en 1996. Il a joué sur la scène nationale et internationale au sein de nombreux projets tels que Le Diwan de Biskra et Le cercle. Il joue régulièrement avec les autres musiciens de la confrérie à Biskra.

Bachir Temtaoui (cornemuse, percussion, voix) a participé à de nombreux projets de Camel Zekri en tant que chanteur, percussionniste et sonneur. Duo Chekwa, Le cercle qui réunit le diwan et des improvisateurs, Bagad de Biskra, Nioubardophones avec Erwan Keravec et Jean-Luc Cappozzo.

Ama Haoussa (cornemuse, percussion, voix) Joueur exceptionnel de chekwa (cousine du mezwed tunisien), il fait partie du Diwan de Biskra depuis 2014.
Sur scène, son jeu rend un vibrant hommage à cet instrument emblématique des sonorités de l’est algérien. Il participe régulièrement aux projets de Camel Zekri.

CONDITIONS D’ACCES
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage.
Dossiers de candidature :
► biographie et lettre de motivation en pdf
► 2 à 3 enregistrements en mp3

PUBLIC
Instrumentiste et/ou chanteur, chanteuse de niveau professionnel.

PRE-REQUIS
► avoir la capacité et la volonté de travailler la musique par le chant et les expressions rythmiques.
► avoir l’habitude de travailler sans support écrit
En amont du stage, chaque participant recevra des enregistrements de quelques thèmes qui seront travaillés pendant le stage, pour une écoute préparatoire.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
manon.riouat drom-kba.eu
06 77 45 34 91

Date limite d’inscription est fixée au 4/02/21 afin de valider les candidatures, demande de financement et établir votre visa.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Du 4 au 9 avril 2021
Voyage : PARIS / BISKRA - Aller 09/04/21 retour 10/04/21
Lieu : Biskra, Algérie.
Horaires : 9h30 à 17h30
Durée : 35h
Effectif maximum : 18 participants
Coût pédagogique : 1100€ (être à jour de sa cotisation annuelle de 5€)

Frais annexes :
Possibilité d’hébergement et de restauration sur place.
Les frais annexes internationaux (vols, hébergement et restauration) restent à la charge du stagiaire :
- visa au tarif de 110€
- hébergement de 17€ à 34€ par nuit selon le type de chambre
- repas : nous organisons les repas du midi dans la confrérie (compter environ max 8€) - les repas du soir sont libres, excepter le mercredi, une rencontre musicale sera organisée avec les joueurs de cornemuse locaux !

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS...) En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES
L’association Drom a enregistré au répertoire spécifique un certificat de compétences auprès de France compétences : Interpréter une musique du
monde de tradition orale, sous la référence RS5156.

PARCOURS FORMATION
Afin de renforcer vos compétences instrumentales et / ou vocales vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs modules de formation

P.-S.

PARCOURS FORMATION
Afin de renforcer vos compétences instrumentales et / ou vocales vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs modules de formation
PARCOURS 2020

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr