DU 24 AU 26 OCTOBRE 2019 au CONSERVATOIRE VILLA CARMÉLIE - St-brieuc (22)

Du 24/10/19 au 26/10/19 Découverte du duduk par Artyom Minasyan & Sylvain Barou au Conservatoire Villa Carmélie < St-Brieuc (22)

Présentation du duduk
le duduk « doudouk », instrument a vent emblématique et historique de l’Arménie rayonne aujourd’hui bien au dela de ses frontières, joué en Azerbaijan et en Iran sous le nom de balaban, duduki en Georgie, duduk et mey en Turquie, « qernête » au Kurdistan, l’instrument a transporté a travers les siècles son trésor de repertoire, allant du mugham (improvisation modale, poésie et inspiration propre a la musique Arménienne et Azeri) des airs liturgiques aux danses et aux mélodies populaires.
Il a été popularisé indirectement au delà du Caucase grâce a son utilisation omniprésente dans les bandes originales de productions filmographiques, de documentaires (voire même de jeux vidéo !) due a sa sonorité grave et nostalgique.

Aujourd’hui la musique authentique de duduk bénéficie enfin d’une visibilité plus grande, le nuage des productions ultra-commerciales se dissipant, ce qui permet de découvrir d’incroyables instrumentistes, comme Artyom Minassian, installé en France depuis quelques années, virtuose du duduk et spécialiste de mugham et d’improvisation.

Programme Pédagogique
► Prise en main de l’instrument et de ses spécificités
► Comprendre le travail de l’anche, unique et très particulier a cet instrument. Apprendre a les régler, les entretenir.
► Améliorer et affiner son entendement modal particulier a ces régions et l’appliquer a l’instrument-découvrir les divers répertoires arméniens propres au duduk (mugham, mélodies populaires et danse)
► Tour d’horizon de tous les doigtés et prendre en compte les erreurs fréquentes à ne pas commettre-travail technique collectif et individuel sur l’ornementation et le vibrato, la justesse, mise en application par le déchiffrage de morceaux.

Intervenants
Artyom Minasyan est né à Vedi, en Arménie en 1979. Il commence dés l’âge de 10 ans l’apprentissage du doudouk. Après des études brillantes au conservatoire d’Erevan de Komitas, il intègre l’orchestre Nationnal Tatoul Altounian au poste de 1er doudouk. A partir des années 2000, il multiplie les concerts et tournées en Arménie et à l’étranger (Autriche, mongolie, France...). En 2004 sort son premier enregistrement "Otar amayi tchampeki vra". Depuis 2007, il réside en France et continue à se produire dans le monde.

Sylvain Barou
Bien que son domaine de prédilection reste la musique bretonne et irlandaise, il n’hésite pas à s’aventurer aussi dans le vaste océan de la musique modale et incorpore avec magie et originalité des influences indiennes, turques et persanes dans son jeu.
Tout aussi à l’aise dans un contexte traditionnel ou jazz, rock ou electro, il est un soliste très demandé sur la scène irlando-écossaise internationale ainsi que dans le mouvement créatif breton. Fort de ses participations à une trentaine d’albums, Sylvain a sorti son premier disque solo en 2012 qui regroupe enfin toutes ses diverses influences pour un son unique forgé avec une équipe d’invités prestigieux.

Public : soufflants de niveau confirmé

Renseignements
Dates : Du 24 au 26 octobre 2019
Durée : 18h
Jeudi 24 octobre Initiation avec Sylvain Barou
Vendredi 25 et samedi 26 octobre : Perfectionnement avec Artyom Minasyan
Horaires et durée : 10h15 à 13h15 / 14h30 à 17h30
Lieu : CONSERVATOIRE VILLA CARMÉLIE
Villa Carmélie, rue Pinot Duclos, 22000 Saint-Brieuc
Effectif maximum : 15 participants
Coût pédagogique : 185 euros
Frais annexes : les repas et hébergements sont à la charge des stagiaires. Un micro-onde sera mis à disposition dans une salle de repas au conservatoire.

Instrument  : les intervenants peuvent vous commander des duduk. L’instrument avec 2 anches coûte 200 euros et est livré en deux semaines.

Inscriptions dans la limite des places disponibles :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
09 65 16 71 21

Cette formation ne relève pas de la formation professionnelle.

Crédit photo :
Artyom Minasyan par maxresdefault
Sylvain Barou par Eric Legret / Musikan

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr