7 et 8 DECEMBRE 2017 A BREST

Colloque 2017 : Les Musiques Pentatoniques, de la réalité au mythe

Jeudi 7 décembre

09h30 : Accueil
10h00 : Ouverture du colloque, discours

10h30-12h30 : Les rapports entre pentatonisme et modalité
Modération par François Picard, professeur d’ethnomusicologie analytique à l’Université Paris Sorbonne et chercheur à l’Institut de recherche en musicologie IREMUS
Modalité et pentatonisme : deux univers musicaux à ne pas confondre : François Picard
Aux confins des zones makamiques et asiatiques : Jean During, musicologue, directeur chercheur émérite au CNRS, spécialiste des musiques de l’Inde et d’Orient
La musique épirotico-albanaise : un isolat pentatonique dans le monde du makam d’Europe orientale : (attente de confirmation d’un intervenant) / témoin : Laurent Clouet, musicien

13h30-15h00 : Projection du film Chant d’un pays perdu
Bernard Lortat-Jacob & Hélène Delaporte, 2007, 1h04. Sur la communauté Tcham, suivi d’échanges


15h-17h30 : Pentatonismes d’Afrique et autres grands courants musicaux
Modération par Soro Solo, Animateur radio à France Inter, émission "L’Afrique en solo"
Introduction par Soro Solo
Relations entre maqam et gammes pentatoniques dans les musiques d’Afrique du Nord et du Sahel : Mehdi Haddab, musicien / témoin : Fawaz Baker, musicien
Le pentatonisme dans les musiques africaines-américaines : l’exemple du blues chez Archie Shepp, par Emmanuel Parent, Maître de conférences en musique et musicologie à Rennes 2.

Les modes pentatoniques de la musique profane des Amhara d’Ethiopie. Analyse d’une doxa musicologique : Stéphanie Weisser, Maître de Conférence en ethnomusicologie à l’Université Libre de Bruxelles / témoins : Bastien Fontanille, musicien et/ou Etenesh Wassié, chanteuse programmée au festival NoBorder.

17h30 Apéritif en partenariat avec BWS

Vendredi 8 décembre

10h30-12h30 : Le pentatonisme : un marqueur identitaire ?
La couleur donnée par l’utilisation d’échelles pentatoniques peut diriger l’oreille de l’auditeur vers un espace, une culture réelle et/ou mythifiée.
Modération par Erik Marchand, chanteur et directeur artistique de Drom
Hongrie et pentanonisme : ancien et nouveau style : Zsofia Pesovar, ethnomusicologue
Le pentatonisme comme système musical indispensable dans les rituels afro-cubains : Ana Koprivica, ethnomusicologue et docteure en histoire de la musique et musicologie
La Bretagne et les pays celtiques : (attente de confirmation d’un intervenant) / témoin : Anna Wendy-Stevenson, chanteuse et musicienne proposée par le Conservatoire

12h30-13h : Présentation du portail pédagogique des musiques modales de Drom

14h30-15h30 : Conférence “blues et pentatonisme” à l’Université de Bretagne Occidentale, par Pauline Cornic


15h30-17h30 : Projection du film Le Blues entre les Dents
Robert Manthoulis, 1973, 1h28.
en présence de Pauline Cornic, et échanges

En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Master Spectacle Vivant, Licence ArtS

> formulaire d’inscription disponible prochainement

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr