Accueil > Formations professionnelles > Master class Chant diphonique mongol (...)

Samedi 10 décembre 2016 au Centre Breton d’Art Populaire à Brest (29)

Master class Chant diphonique mongol avec Johanni Curtet


Contexte
Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ?
Un khöömiich (diphoneur mongol) peut, à lui seul, émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques avec diverses résonances. Cette acrobatie de la voix semble virtuose, mais elle est accessible à tous si on nous en donne les clés.
N’importe qui peut être initié au chant diphonique (khöömii).

Johanni Curtet apporte au cours de l’atelier de pratique des éléments théoriques propres à sa démarche ethnomusicologique, avec enregistrements et images à l’appui.
Des exercices de musculation des lèvres, de la langue, une gestion particulière du souffle, un contrôle du son avec et sans diphonie, un enrichissement du timbre vocal, la recherche d’un timbre guttural, le travail de l’écoute et de la pensée musicale dans une perspective mongole sont des exercices pratiques pour aborder la technique du khöömii dans sa globalité.

Avec cette méthode, chacun peut repartir avec un bagage lui permettant de pratiquer l’art khöömii sérieusement, en restant au plus près de la pratique traditionnelle mongole.

Programme
► Apprentissage des éléments théoriques propres à sa démarche ethnomusicologique, avec enregistrements et images à l’appui.
► Exercices de musculation de la bouche, de la langue,
► Pratique par la gestion particulière du souffle, contrôle du son avec et sans diphonie, enrichissement du timbre de la voix, recherche d’un timbre guttural
► Modulation harmonique, qui pourra conduire par la suite à réaliser une mélodie en chant diphonique.

Publics
La master class est ouverte à tout musicien ou chanteur de niveau professionnel ou confirmé

Intervenant
Docteur en musicologie pour une thèse intitulée La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol, il mène une activité de chercheur, musicien et pédagogue du chant diphonique.
Formé d’abord au chant diphonique par Trân Quang Hai, son apprentissage traditionnel lui vient de Tserendavaa Dashdorj dans les steppes de l’Altaï, et Odsüren Baatar à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne le chant diphonique pour plusieurs structures au niveau national : Philharmonie de Paris (Cité de la musique), Université Rennes 2, DROM, CPFI ; dans le réseau des festivals (Les Suds à Arles, Les Orientales, ADEM-Genève) et le réseau associatif en pratique amateur.
En 2010, il a participé à l’inscription du chant diphonique mongol sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.
Directeur artistique de l’association Routes Nomades, il produit des disques et tournées de chant diphonique depuis 10 ans. Son dernier disque paru en 2016 sur la label Buda Musique est une première et inédite Anthologie du khöömii mongol.
Entre ces projets, il joue avec le trio Meïkhâneh des musiques imaginaires, fortement inspirées de ses voyages.

Pour se préparer  
écoute en ligne :
http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015/de-l-art-du-timbre-vocal-au-coeur-du-khoomii-en-mongolie-05-31-2015-19-00

lire en ligne (thèse et articles) :
https://univ-rennes2.academia.edu/JohanniCurtet

En savoir plus :
http://www.ethnomusicologie.fr/la-sfe/annuaire/userprofile/jcurtet
http://www.routesnomades.fr/
http://www.meikhaneh.com/

Informations pratiques
Dates : samedi 10 décembre 2016
Horaires : 9h à 13h
Durée : 4 heures
Lieu : Centre Breton d’Art Populaire - 5 rue Marengo 29200 Brest
Effectif maximum : 15 personnes
Tarif : 30€ frais pédagogiques 5€ d’adhésion à Drom

Inscriptions :
contact drom-kba.eu / 09 65 16 71 21
www.drom-kba.eu

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr