Improvisation et langage rythmique indien par Prabhu Edouard - à destination des enseignants <21/10/21 au 22/10/2021 Conservatoire de Quimperlé > en partenariat avec Culture Lab 29

PROGRAMME
Prabhu Edouard propose tout d’abord une initiation aux principes de base des rythmes indiens : chant des Bôles (onomatopées rythmiques) pour vocaliser la subdivision du temps et les motifs rythmiques, utilisation de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles.
Pour cela, l’intériorisation de la pulsation, et le jeu mené avec la pulsation dans la pratique musicale seront expérimentés de prime abord. Un travail sera ensuite mené sur la coordination des phrases chantées avec le phrasé instrumental, et plus globalement sur le ressenti et le jeu des rythmes par le corps, au-delà de leur conception mentale. Prabhu Edouard vise ainsi à transmettre aux participants la possibilité de pouvoir mettre en pratique ces principes de pratique musicale dans leur enseignement.

OBJECTIFS
➤ Comprendre et pratiquer la vocalisation du rythme.
➤ Pouvoir transmettre l’usage de la battue de main comme technique de repérage dans les cycles rythmiques
➤ Être capable de ressentir et de faire ressentir les rythmes et les cycles rythmiques par la voix, les mouvements, le corps, la respiration
➤ Traduire la parole et la vocalisation du rythme sur un instrument rythmique et/ou mélodique

L’INTERVENANT

Prabhu Edouard, percussionniste et compositeur franco-indien est l’un des joueurs de tabla les plus éclectiques de sa génération. Disciple émérite du célèbre maestro Shankar Ghosh, il a accompagné les grands noms de la musique indienne.
Expérimentateur passionné il a collaboré avec les personnalités telles que Jordi Savall, Nguyen Lê, Joachim Kühn, Magic Malik, Moriba Koïta, Saïd Shraïbi, Kudsi Erguner, Djamchid Chemirani, J.P. Drouet… Son premier album en tant que leader, Kôlam, donne à entendre sa vision innovante et contemporaine de la musique indienne.
Concertiste réputé, Prabhu est aussi un pédagogue expérimenté qui se consacre à la transmission de son art au cours de séminaires et master-classes internationaux.

RENSEIGNEMENTS
Dates : jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021
Durée : 6h par jour
Lieu  : Conservatoire de Musique et de Danse
de Quimperlé - 31 Rue Brémond d’Ars,
29300 Quimperlé
Horaires : 9h-12h / 13h-16h
Effectif maximum : 12 participants

INSCRIPTIONS
christine.argente[@]culturelab29.fr
02 98 95 68 90

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr