MARDI 12 JANVIER 2021

Focus musiques azéries

Etibar Asadli est un pianiste et compositeur né en 1992 à Bakou (Azerbaïdjan).
Formé au piano depuis l’âge de 6 ans, il est passé par les meilleures écoles de Bakou pour apprendre les répertoires d’Azerbaïdjan, en particulier la tradition modale du mugham, ainsi que la musique classique occidentale. Après ces études, il s’est orienté vers le jazz à travers un travail de composition qui intègre la microtonalité orientale du mugham aux développements du jazz. Venu en France en 2015 pour rejoindre l’école de Didier Lockwood, il poursuit différents projets musicaux qu’il a présenté sur de nombreuses scènes européennes.

Intervention auprès des professeurs et élèves du conservatoire de Lorient.

Découvrir le répertoire du mugham d’Azerbaïdjan, entendre et produire les intervalles de trois quarts de ton seront les fils rouges des ateliers menés par Etibar Asadli.
Aux professeurs, il présentera le travail de la microtonalité au piano, tout en offrant un aperçu des développements mélodiques du mugham dans les productions musicales traditionnelles (luths, chant) et classiques (orchestre, piano) d’Azerbaïdjan.
Pour les élèves, il s’attachera d’une part à transmettre les bases de la microtonalité par l’écoute et le chant, et d’autre part donnera à découvrir les cycles rythmiques pairs et impairs propres aux traditions d’Azerbaïdjan, grâce au jeu du tambour sur cadre doyra.

Programme conservatoire Etibar Asadli

Du mugham d’Azerbaïdjan au jazz, rencontre musicale avec Etibar Asadli.

Mardi 12 janvier 2021 18:00-19:00
Médiathèque de Quimperlé

Etibar présentera ses compositions au piano en offrant une découverte sensible et originale des tonalités et couleurs musicales d’Azerbaïdjan mêlées à celles du jazz. Ce travail de fusion est aujourd’hui l’un des domaines les plus innovants de la création musicale azérie, dont Etibar Asadli est l’un des meilleurs représentants.

Entrée libre dans la limites des places disponibles.

+ D’informations :
conservatoire quimperle-co.bzh // 02 98 96 08 53

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr