Le 12 & 13 décembre 2019 au Quartz, Scène Nationale de Brest (29) - Festival NoBorder #9

Colloque 2019 : ECRAN TOTAL & MUSIQUES LOCALES

Dans un monde numérique, quelles (r)évolutions des pratiques de médiation, transmission et création pour les musiques de tradition orale ?

ENTREE LIBRE

L’association DROM a consacré trois années de recherche à la conception d’un portail pédagogique des musiques modales, support numérique pour la connaissance et l’apprentissage de ces musiques de tradition orale. Plusieurs autres projets de sites ou de services en ligne centrés sur les musiques traditionnelles ont également été menés à bien par d’autres acteurs, ou sont en cours de finalisation.

Le 5ᵉ colloque du pôle de la modalité de Drom, au sein du festival NoBorder#9 au Quartz, les 12 et 13 décembre 2019, réunira des chercheurs, des musiciens et des transmetteurs de musique mais aussi des spécialistes des nouvelles technologies et des sciences de l’éducation, pour explorer les implications et perspectives de ces initiatives et réalisations, et plus globalement les relations entre musiques de tradition orale et numérique.

Ce colloque est proposé en partenariat avec des laboratoires de recherche musicale (IReMus), de didactique (Cread) et des acteurs du numérique (la Cantine Numérique, le Fablab UBO Open Factory). Des écoles d’art, de design et de formation aux technologies du numérique seront également sollicitées pour enrichir les débats et contribuer aux expérimentations.

La première journée, en plénière, alternera communications scientifiques et table-rondes de professionnels et abordera successivement les thématiques de la transmission, de la création, de la médiation et de la recherche en ethnomusicologie. Des problématiques spécifiques à chacun de ces champs seront ainsi abordées.
Pour autant, l’ensemble de la journée permettra de questionner de manière transversale ce qui se vit de plus en plus à travers le filtre des technologies de l’information et de la communication, dans l’univers des musiques qualifiées de traditionnelles, du monde, locales, modales, populaires, vernaculaires, communautaires,... Quelles spécificités de ces musiques par rapport au numérique ? Comment penser l’apparente contradiction entre promesses de valorisation et dangers de l’uniformisation ? Quelle place pour les archives musicales numérisées ? ...

Une matinée complémentaire permettra de participer à des ateliers en lien avec ce qui aura été abordé lors de la journée en plénière. Trois ateliers en parallèle mêleront présentations et expérimentation d’outils et de pratiques, compte-rendus et échanges sur des expériences menées les semaines précédentes, sessions de recherche collective et de débats d’idées. Chaque atelier sera animé par un intervenant qui aura pour mission de permettre un travail collectif collaboratif et créatif, orienté vers l’action.

PROGRAMME

JEUDI 12 DECEMBRE 2019

09h30 Accueil
10h00 - 10h30 Introduction, discours d’ouverture

10h30 - 11h20 Transmission L’apprentissage des musiques de tradition orale à l’ère du numérique.
► Janice Waldron, université de Windsor (Ontario, Canada).

11h30 - 12h20 Création
Les technologies de l’information et de la communication pour les artistes des musiques populaires locales.
Modération par Sarah Karlikow, conseillère artistique, Spectacle Vivant en Bretagne.

►Erik Marchand, chanteur et directeur artistique, Drom.
►Camel Zekri, compositeur, improvisateur, guitariste et musicologue.
►Pauline Willerval, violoncelliste, joueuse de gadulka, chanteuse.

14h00 - 15h30 Médiation
Quelles utilisations du numérique pour faciliter et enrichir l’accès aux musiques traditionnelles, 10 ans après l’avènement du web 2.0 ?
Modération par Guillaume Veillet, journaliste et chercheur en ethnomusicologie.

►Jérôme Floury, responsable de la stratégie digitale chez Saint-Brieuc Armor Agglomération, président de Tamm-Kreiz.
►Intervenant à préciser, Philharmonie de Paris.
►Ingrid Le Gargasson, anthropologue, chargée de programmation et de diffusion à la Maison des Cultures du Monde - CFPCI.

16h00 - 17h00 e-ethnomusicologie
Internet comme nouveaux terrain de recherche, outils numériques, big data : l’ethnomusicologie et le numérique.

VENDREDI 13 DECEMBRE 2019

10H00 - 13h00
Ateliers d’échanges de pratiques et de présentation de ressources en ligne, d’identification de besoins et d’envies auxquelles pourraient répondre des outils numériques existants, détournés, ou à imaginer.

Atelier A : Transmission
Enseignants et organisateurs de cours et ateliers de musique
traditionnelle. En partenariat avec le CPMDT.

Atelier B : Médiation
Médiateurs et médiatrices culturelles, responsables de fonds d’archives, activistes culturels. En partenariat avec Dastum.

Atelier C : Création
Artistes des « musiques du monde ». Dans le cadre du développement de la partie « musiciens professionnels » du portail des musiques modales.

Ce colloque est proposé en partenariat avec des laboratoires de recherche musicale (Iremus, Musique, équipe Arts : pratiques et poétiques), de didactique (Cread) et des partenaires du numérique (la Cantine Numérique, le Fablab UBO Open Factory). Des écoles d’art, de design et de formation aux technologies du numérique seront également sollicitées pour enrichir les débats et contribuer aux expérimentations.

ENTREE LIBRE

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
09 65 16 71 21 // marine.philippon[@]drom-kba.eu

P.-S.

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr