VENDREDI 22 MAI 2020 - FESTIVAL PLANCHER DU MONDE - LA GRANDE BOUTIQUE - LANGONNET (56)

Chant et rythmes du Rajasthan par Parveen Sabrina Khan & Hameed Khan Kawa

Le chant classique indien, entre jeu rythmique et improvisation
La musique classique indienne du nord (ou musique hindoustani) est présente en Rajasthan depuis le 12ème siècle. Portée par des gammes particulières, appelées ragas, elle est instrumentale et chantée de manière très élaborée, ornementée et improvisée.
Le rythme y occupe une place très importante. Parveen Sabrina Khan présentera les bases fondamentales de la musique hindoustani à travers l’étude d’un râga et d’un tâla

Le tabla, instrument soliste et improvisateur
Hameed Khan Kawa, issu d’une dynastie de tablistes, présentera plusieurs rythmes et systèmes en musique classique et populaire. Il abordera les modes de transmission traditionnelle et les possibilités d’improvisations. Le rythme est souvent transmis par un système de syllabes chantées avant d’être joué sur un instrument. Ce qui permet à tout rythmicien de participer au stage.
En conclusion de la masterclasse, les stagiaires chanteurs et percussionnistes interpréterons en commun des éléments de musique classique et populaire de Rajasthan.

INTERVENANTS
Parveen Sabrina Khan vient d’une famille de grands musiciens indiens. Née d’un père indien (Hameed) et d’une mère bretonne, elle a été bercée dès son plus jeune âge dans un environnement musical à Jaipur, Rajasthan. Elle a aussi étudié les Maands, une forme de folk-songs devenue rare au Rajasthan. Son intérêt pour la diversité musicale l’a portée sur de nombreuse scène en Inde ou dans le Monde dans le cas de rencontres avec des musiciens occidentaux.

Hameed Khan Kawa, est un joueur de tablas chevronné tant dans le domaine de musique classique hindoustani (Inde du Nord) que dans les rencontres originales, Trio Erik Marchand avec Titi Robin. Il est aussi le directeur artistique de Jaipur Kawa Brass Band et de Musafir Les Gitans Du Rajasthan qu’il a fondé en 1995.

PUBLIC
Instrumentistes, chanteuses et chanteurs de niveau confirmé.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Vendredi 22 mai 2020
Lieu : La Grande Boutique 3 rue milad, 56630
Langonnet.
Horaires : De 14h00 à 17h00
Durée : 3h
Effectif maximum : 20
Coût pédagogique : 30€ (+5€ d’adhésion à Drom obligatoire).

INSCRIPTIONS
Dans le limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr