Certificat de compétences Improviser en musiques modales

Chaque année DROM propose une formation Improviser en musiques modales qui a pour objectif de développer des techniques d’improvisation, de composition et d’arrangement par un travail sur les structures mélodiques et sur les structure rythmiques inhérentes aux musiques modales de tradition savante et populaire.
La durée de cette formation continue est de 5 jours. Elle s’adresse aux musiciens et chanteurs professionnels ainsi qu’aux enseignants qui devront justifier d’une expérience de deux ans d’activité pour postuler.
La formation alterne mise en situation par la pratique individuelle et par le jeu d’ensemble et propose une pédagogie active par imprégnation et par oralité.
Elle est pré-qualifiante pour faciliter l’accès au Cursus certifiant : Musicien des musiques modales de tradition savante et populaire. Certification Niveau III inscrite au RNCP, code NSF 133. Code RNCP 24807.
Les compétences mobilisées pour cette formation sont :

Structurer une improvisation modale
- Identifier des systèmes d’improvisation modale et leurs liens avec la composition et l’arrangement Retour ligne manuel
- Mémoriser des structures mélodiques et rythmiques liées à l’improvisation modale

Appliquer l’improvisation modale à son jeu personnel
- S’approprier par l’improvisation l’interprétation des musiques modales de tradition savante ou populaire Retour ligne manuel
- Expérimenter les rapports entre improvisation et composition, arrangements Retour ligne manuel
- Intégrer l’improvisation modale dans son processus de création Retour ligne manuel
- Développer son identité musicale

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr