Du 28 au 30 octobre 2019 au Cercle Celtique de Rennes (35)

Du 28 au 30 octobre - Comprendre et pratiquer les musiques populaires de Bretagne par Erik Marchand au Cercle Celtique de Rennes (35)

Programme pédagogique
►A travers le chant, Erik Marchand propose une visite approfondie des répertoires de danse de chansons "à la marche" et de chansons à écouter
►Après une présentation générale des pratiques vocales et instrumentales des différentes régions culturelles de Bretagne, Il approfondira plus particulièrement les répertoires du Centre Bretagne (gwerzioù, gavottes danses « plinn », etc.) du Morbihan gallo (ridées, tours) et de certaines régions du pays vannetais (gwerzioù, chants « à la marche »)
► Pour ce faire il fera appel à un répertoire personnel choisi pour ce stage ainsi qu’à l’écoute et à l’analyse de collectages. Les pièces proposées présenteront des intérêts d’ordre :
- Rythmique : mesures composées pour les danses (mesures impairs portant une danse au rythme pair), alternance binaire/ternaires, phrasés rythmiques non mesurés pour les gwerzioù et chants à écouter.
- Mélodique et modal : utilisation de tempéraments inégaux, recherche de variations dans les lignes mélodiques, compréhension du« chemin modal » portant le thème.
- Ornemental : utilisation des ornements,analyse du système de certains interprètes.

Présentation de l’intervenant
Chanteur et autrefois clarinettiste, Erik Marchand est l’un des artisans incontournable de la musique bretonne actuelle tant dans le respect des interprétations que dans la modernité. Passionné par la transmission, il anime depuis de longues années des stages, notamment avec Marcel Guilloux. Il créé en 2003 « Kreiz Breizh Akademi », académie populaire de musique modale de Centre Bretagne dont l’un des objectifs est de proposer une orchestration particulière où les arrangements s’élaborent autour de l’entendement modal (entendement unique en musique populaire bretonne jusqu’à la moitié du siècle).
Il est aujourd’hui coordinateur pédagogique et artistique de DROM.

Public
Ce stage s’adresse à aux chanteurs/instrumentistes professionnel pratiquant tous types d’instruments mélodiques et rythmiques : chant, guitare, violon, alto, clarinette, saxophone, flûte, etc,...

Renseignements et inscriptions
Dates : du 28 au 30 octobre 2019
Lieu : Cercle celtique, 1 Avenue Charles Tillon, 35000 Rennes Rennes
Horaires : 10h-13h/ 14h30-18h30
A l’exception de la journée du 22/10 qui se terminera à 17h30
Durée : 20h
Effectif maximum : 12 participants
Inscriptions dans la limite des places disponibles :
marine.philippon[@]drom-kba.eu //09 65 16 71 21

Coût pédagogique : 450€(+5€ d’adhésion à DROM obligatoire)

Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur,
AFDAS...). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter marine.philippon[@]drom-kba.eu // 09 65 16 71 21

Retrouvez le programme pédagogique complet :

En partenariat avec :

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr