Le Samedi 6 avril de 14h à 16h à Audierne (29)

ATELIER PEDAGOGIQUE - Découvrir et s’initier à la musique de Moldavie, espace de culture roumaine

Intervenant

ADRIAN RECEANU 
clarinette, caval & fluier
Né en 1980 en Moldavie, où il commence ses études de clarinette et flûtes
traditionnelles, Adrian est invité en 1999 aux Rencontres Internationales de la Clarinette Populaire de Glomel. Ensuite il revient en France pour se perfectionner au Conservatoire de Boulogne- Billancourt et à ATLA, école des musiques actuelles à Paris.
Depuis 2000 il participe à divers projets de scène et de studio : The Other Europeans Band (projet européen de recherches sur des répertoires klezmer / lautaresc des années 1920 à nos jours en Moldavie) ; chanson française avec Enrico Macias, Nanook ; musiques roumaines avec Norig, Rona Hartner ; musiques klezmer avec Jake Shulman-Ment, Shpilkès ; musiques de bal avec La Menina sin Nombre ; musique contemporaine avec « Boustrophédon » de Thérèse Brenet.

Sensible à la transmission de toutes ces musiques, on le croise régulièrement dans des ateliers et des master class lors des festivals de musiques du monde en France et à l’étranger autour de la clarinette : Yiddish Summer Weimar, École de Musique de Plouay, Errichetta Underground Festival Roma ou encore au Musée de la Cité de la Musique- Philharmonie de Paris.

Programme pédagogique

Il s’adresse aux élèves des écoles du Finistère, ayant quelques années de pratique musicale et désireux de découvrir et s’initier à la musique de Moldavie, espace de culture roumaine.

► Présentation brève de la Moldavie, espace européen roumanophone, un temps de découverte de la musique illustré d’enregistrements et de démonstrations artistiques.

► Court exposé sur les régions culturelles de la Roumanie et des quelques « spécificités », sous l’angle des instruments et des ensembles d’instruments « historiques » en s’appuyant sur des cartes et sur une diffusion d’exemples musicaux pré-enregistrés ou joués à la clarinette, au caval ou au fluier.

►Bref commentaire sur les 7 thèmes abordés selon leur contexte de jeu : à différents moments d’un mariage, en situation de concert, une suite bergère, une danse du sud, etc.

► Présentation des flûtes caval et fluier. Écoutes et analyses d’instruments accordés en différents tons, descriptions des possibilités des modes de jeu offertes (ou imposées…) par leurs factures.

► Apprentissage oral d’un thème musical simple.


Public

Il s’adresse aux élèves des écoles du Finistère, ayant quelques années de pratique musicale et désireux de découvrir et s’initier à la musique de Moldavie, espace de culture roumaine.

Renseignements & inscriptions

Adresse du lieu : salle des affaires maritimes, 1 rue Lamartine 29770 Audierne Horaires  : 14h à 16h
Durée : 2 h
Effectif maximum : 20 personnes
Coût pédagogique  : GRATUIT
Informations & inscriptions dans la limite des places disponibles :
Ecole de Musique Intercommunale du Cap Sizun
Contact : musicocap orange.fr / 02 98 58 05 98

Retrouvez Adrian Receanu et Jérome Soulas à l’accordéon, en concert le samedi soir au studio du Millet à Beuzec-Cap-Sizun.

Cette action est soutenue par Musiques et danses en Finistère
Crédit photo : Nicolas Maurand

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr